Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Aurores boréales : c'est le bon moment pour les observer

dimanche, 21 février 2021 à 11:15 - Le Québec méridional est en plein dans la période la plus fertile pour les aurores boréales. Jusqu'au 21 mars, les conditions sont propices à ce spectacle lumineux.


Février et mars sont parmi les mois les plus riches en aurores boréales, notamment en raison des longues nuits qui caractérisent les mois de la saison hivernale. La première semaine du mois de mars risque d'ailleurs d'être particulièrement fertile en activité solaire, ce qui pourrait créer de magnifiques aurores boréales. La vallée du Saint-Laurent pourrait même en profiter. Il est cependant encore un peu tôt pour l'affirmer avec certitude.

Il est possible d'en observer entre une à trois nuits par mois dans les régions des basses latitudes, où sont situées Montréal et Québec. Toutefois, plus on monte vers le nord et plus les aurores boréales sont présentes - et resplendissantes. Les conditions idéales sont généralement réunies au nord du 60e parallèle, à l'extrême-nord du Québec.

L'activité maximale est généralement observable entre 20h et 1h du matin, mais il est possible que cette plage soit élargie en fonction de l'activité électromagnétique.

Nul besoin d'équipement spécial pour observer les aurores boréales : suffit de s'asseoir à l'extérieur dans les zones peu contaminées par la pollution lumineuse, si possible, pour profiter du spectacle. La condition centrale est un ciel dégagé, sans quoi les nuages éclipseront les magnifiques lumières.

La couleur des aurores va varier en fonction des gaz qui composent l'atmosphère, de son altitude, de la quantité d'énergie mobilisée et de la densité de la couche atmosphérique. La couleur verte, par exemple, est le résultat d'une collision à basse altitude entre des molécules d'oxygène et des particules chargées. C'est cette teinte qui est la plus fréquemment observée, au Québec comme à d'autres endroits dans le monde.


À VOIR ÉGALEMENT : Les meilleurs endroits pour observer les aurores boréales au Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité