Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Au printemps, adaptez votre conduite

Présenté par TOYOTA - Adapter sa conduite

vendredi, 16 avril 2021 à 08:33 - Les changements de saison nécessitent une adaptation de la part des conducteurs. La météo change, mais certains éléments peuvent nécessiter un comportement mieux adapté de votre part.


Une adaptation

Les changements de saison nécessitent une adaptation de la part des conducteurs. La météo change, mais certains éléments peuvent nécessiter un comportement mieux adapté de votre part. Au printemps, il faut nécessairement tenir compte des pluies plus abondantes et des risques d’aquaplanage. En mars, il n’est pas rare d’affronter des tempêtes avec du vent, des précipitations mixtes et du verglas. Cette saison est aussi synonyme de nids-de-poule. Les pneus doivent être suffisamment gonflés et avoir la bonne quantité d’air pour mieux absorber ces chocs parfois violents.

Une question de sécurité

Certains détails méritent notre attention à l’arrivée du printemps. Des pièces importantes comme les roues et la suspension ont possiblement subi des dommages et vont s’abîmer davantage. Il faut aussi tenir compte de la formation de nids-de-poule et de la détérioration du bitume en raison des variations de température et de l’érosion. Si vous ne pouvez éviter un gros trou dans la chaussée, faites vérifier l’état de la jante de roue par un mécanicien qualifié. “Être en bonne posture derrière le volant pour éviter des ennuis, c’est une question de sécurité, explique Michel Gélinas, directeur général d'un concessionnaire Toyota du Québec. Les essuie-glaces peuvent avoir été endommagés, du calcium s’infiltre dans les rétroviseurs latéraux. Les freins sont aussi parfois en mauvais état.”

Des surprises

Au printemps, de nouveaux obstacles s’ajoutent lorsque vous prenez le volant. Les motocyclettes et les vélos sollicitent davantage vos sens. Aussi, les piétons et la présence d’animaux domestiques ou sauvages peuvent représenter un danger supplémentaire. Votre conduite doit s’adapter à ces nouveautés lors du changement de saison. “Les animaux sauvages traversent la route, il y a plus de risque de collisions, ajoute Michel Gélinas. Au volant, il faut porter attention à ces dangers.”

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité