Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Au moins six morts liés à des tempêtes de sable au Brésil

lundi, 11 octobre 2021 à 10:25 - Les dernières semaines, de violentes tempêtes de sable ont déferlé sur le sud-est du Brésil causant des dommages et entraînant la mort d’au moins six personnes.


Depuis la fin du mois de septembre, des épisodes de rafales atteignant les 100 km/h se sont produits à trois reprises, générant d’intenses tempêtes de sable. S’il n’est pas exceptionnel que ces phénomènes aient lieu au Brésil, leur ampleur et leur violence observées cette année le sont.

D’ailleurs jusqu’à présent, six personnes ont perdu la vie à São Paulo et dans les environs de la ville en lien avec les contrecoups des tempêtes de sable. Il faut dire que ces phénomènes, connus aussi sous le nom de Haboob, génèrent des murs de poussières et de saletés qui peuvent perturber la visibilité en seulement quelques minutes.

tempête de sable 2

La météo en cause

La sécheresse, qui sévit au sein du plus gros pays d’Amérique du Sud cette année, a créé les conditions propices à la formation de ces tempêtes de sable. Cette période a d’ailleurs été particulièrement intense en raison de la présence de La Niña modérée. Il s’agirait du pire épisode de sécheresse depuis presque 100 ans pour le Brésil.

Pour empirer les choses, une vague de chaleur est venue frapper le pays au début de l’année et la pluie s’est faite plus rare. À preuve, São Paulo reçoit en moyenne environ 43 cm de précipitations entre les mois de mars et septembre. Cette année, la ville a tout juste enregistré un total de 16,5 cm.

Ainsi, lorsque d’importantes rafales sont entrées en contact avec le sol sablonneux, elles ont généré ces puissantes tempêtes de sable. Selon les données de l’Institut national de météorologie du Brésil, d’autres tempêtes de sable pourraient avoir lieu au cours des prochains jours, puisque de forts vents, de la pluie et de la grêle sont encore attendus au sud-est du pays, cette semaine.


À VOIR ÉGALEMENT : Hallucinant : une tempête de sable apocalyptique

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité