Au moins sept morts à la suite d’une tornade EF3

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Le système, qui traverse actuellement le Québec, a engendré la violente tornade près de Des Moines, dans l’État de l’Iowa.


Samedi dernier, un système costaud a frappé le Midwest. Celui-ci est le même qui a apporté pluie, neige et verglas pour la journée de dimanche, au Québec.

Morts et blessés

Lors de son passage en Iowa, la dépression a généré plusieurs tornades. L’une d’entre elles a notamment causé des dommages importants dans les localités de Winterset et de Patterson, au sud-ouest de Des Moines. Selon les résultats préliminaires, il s’agirait d’une tornade de force EF-3.

Tornades Iowa

À la suite de son passage dans ce secteur, au début de la soirée de samedi, sept personnes, dont deux enfants, ont perdu la vie. Selon le média Des Moines Register, il s’agirait de la tornade la plus meurtrière à frapper l’Iowa, depuis 2008. Plusieurs personnes situées dans des comtés voisins ont aussi subi des blessures. Un résident de la ville de Chariton a également perdu la vie, selon le média CNN.

Beaucoup de dommages signalés

Dans le comté de Madison, l’Agence de gestion des urgences a indiqué qu’au moins une trentaine de maisons aurait été détruite. À Norwalk, une ville juste au sud de Des Moines, des dégâts générés par la tornade ont été signalés par l’équipe de presse de KCCI. Plusieurs maisons ont été endommagées et les lignes électriques ont été coupées après le passage de la tempête à Avon, une petite ville au sud de Des Moines.

tornade 2

Crédit photo : KCCI/CNN

Tôt dimanche matin on recensait plus de 70 000 pannes de courant dans l’Iowa, le Wisconsin, le Michigan, l’Illinois et l’Indiana selon le site Web PowerOutage.Us. Heureusement pour les résidents de l’Iowa, l’électricité est revenue relativement rapidement. Alors que samedi soir, l’État répertoriait plus de 10 000 pannes, celles-ci étaient passées à 2 000, tôt dimanche matin.


À VOIR ÉGALEMENT : Une plaque tectonique meurt et personne ne sait pourquoi