Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Au moins 28 espèces sauvées de l’extinction grâce à la conservation

samedi, 19 septembre 2020 à 12:05 - Selon une nouvelle étude, les efforts de conservation ont empêché l’extinction mondiale d’au moins 28 espèces d’oiseaux et de mammifères depuis 1993.


L’équipe internationale de chercheurs a découvert qu’entre 21 et 32 espèces d’oiseaux et entre 7 et 16 espèces de mammifères sont aujourd’hui en vie, grâce à des efforts comme le contrôle des espèces envahissantes, les lois de protection et la conservation des habitats.

Les chercheurs estiment que les taux d’extinction auraient été trois à quatre fois plus élevés si aucune mesure n’avait été prise.

L’une des espèces d’oiseaux étudiées est l’Amazona vittata, un petit perroquet qui vit à Porto Rico. À son point de population le plus bas en 1975, il n’en restait plus que treize à l’état sauvage.

perroquet Source: Wikipedia

En 2006, le perroquet a été réintroduit dans la nature. Puis, en 2017, une série d’ouragans a frappé la région, anéantissant toute la population d’origine et ne laissant derrière elle que les oiseaux réintroduits. Sans cet effort de réintroduction, la saison des ouragans de l’Atlantique de 2017 aurait fait disparaître l’espèce.

Les autres espèces mentionnées dans l’étude n’existent qu’en captivité, mais il y a de l’espoir que certaines puissent être réintroduites dans la nature.

Et un rapport distinct portant exclusivement sur le Canada a constaté un déclin rapide de certaines des espèces du pays.

Les espèces qui sont menacées d’extinction ont décliné au Canada de 42 % en moyenne au cours de cette même période.

Les espèces en danger au Canada comprennent la tortue luth et la tortue des bois, le pika à collier, le morse de l’Atlantique, la chouette des terriers et la baleine franche de l’Atlantique Nord.

Source : TWN

À VOIR ÉGALEMENT : Les animaux les plus vulnérables du Canada en péril

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité