Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Au moins 15 catastrophes naturelles milliardaires en 2019

mercredi, 1 janvier 2020 à 13:06 - Une étude publiée la semaine dernière par l’ONG Christian Aid illustre à quel point les catastrophes naturelles ont coûté cher en 2019.


Les chercheurs à l’origine de l’étude en question ont répertorié au moins quinze catastrophes survenues dans les douze derniers mois ayant occasionné des dommages d’une valeur de plus d’un milliard de dollars. Encore plus impressionnant : sept de celles-ci ont engendré des dégâts évalués à plus de dix milliards de dollars.

Parmi les catastrophes les plus coûteuses figurent l’ouragan Dorian (11,4 milliards), les feux de forêt en Californie (25 milliards) et le typhon Hagibis (15 milliards).

Les pays plus pauvres courent les plus grands risques

Les auteurs n’hésitent pas à faire le lien avec les changements climatiques, rappelant que d’autres études ont déjà prouvé l’apport de ceux-ci dans certaines catastrophes survenues cette année. C’est le cas pour les inondations ayant touché l’Argentine et l’Uruguay en janvier dernier, ainsi que pour le cyclone Idai, qui a frappé l’Afrique en mars et qui aurait été alimenté par les eaux chaudes de l’océan Indien.

L’organisme ajoute que la majeure partie des pertes humaines ont été causées par deux événements seulement, à savoir les inondations en Inde (1900 morts) et le cyclone Idai (1300 morts), rappelant par le fait même que les populations pauvres courent de plus grands risques que les populations des pays riches lorsqu’il est question de changements climatiques.

Source : Christian Aid


À VOIR ÉGALEMENT : 2010-2020 : la météo était (vraiment) déchaînée !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité