Au moins 148 personnes décédées en raison d’un typhon

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Le bilan des morts et des blessés, ainsi que des dommages matériels continue de s’alourdir, alors que les Philippines se remettent du passage de l’intense tempête Megi.


Le 10 avril dernier, le typhon Megi, connu sous le nom d’Agaton aux Philippines, a touché l’État insulaire. Des vents soutenus d’environ 65 km/h, avec des pointes pouvant atteindre le 80 km/h par endroits, ont balayé le pays. La province centrale de Leyte a été particulièrement touchée.

De nombreuses pertes humaines

Le passage du typhon a provoqué plusieurs glissements de terrain et inondations. Ces multiples incidents ont été à l’origine de la mort d’au moins 148 personnes. Mais, ce bilan pourrait encore augmenter, alors que plusieurs dizaines de résidents sont toujours portées disparues selon les autorités. Des centaines de blessés ont aussi été répertoriés.

L’arrivée de Megi a affecté plus de 920 000 personnes. Dans le lot, plus de 200 000 personnes ont été déplacées, tandis que plus de 35 000 ont été évacuées de manière préventive.

thumb Megi

Des dommages considérables

Des secteurs ont été littéralement défigurés par les coulées de boue. Entre autres, le village de Bunga a été complètement englouti, seuls les toits étaient encore visibles. Les dégâts causés à l’agriculture sont considérables pour le pays et ont été estimés à environ huit millions par le ministère de l’Agriculture des Philippines. Au moins, 10 920 hectares de terres agricoles ont été touchés, selon le média CNN.

Lundi, la tempête a été rétrogradée en dépression tropicale. Toujours selon le média CNN, Megi a été la première tempête à frapper l’archipel cette année. Le pays connaît environ 20 tempêtes de ce type annuellement.


À VOIR ÉGALEMENT : Les pires Pâques que le Québec ait connues