Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Attention: la plante la plus détestée du Qc. fait son retour

vendredi, 31 mai 2019 à 14:29 - La plante la plus dangereuse du Canada est sur le point de fleurir : la Berce du Caucase. Si vous ne la connaissez pas encore, vous ouvrirez désormais l'œil... Tous les détails ici.

Brûlure au troisième degré, irritation cutanée extrême et cécité temporaire ou permanente... Les conséquences d'un contact avec la Berce du Caucase peuvent être dramatiques, surtout lorsqu'elles sont amplifiées par la lumière du soleil.

La Berce du Caucase est une plante exotique envahissante, « introduite sur le continent américain pour des raisons horticoles [...] en 1990 », indique le site Internet du ministère de l'Environnement et Lutte contre les changements climatiques du Québec.

Cette plante est surtout présente dans le sud du Québec : de Gatineau à Rimouski, en passant par La Malbaie et le Saguenay. L'Estrie est la région la plus touchée par cette plante envahissante. Depuis 2015, des opérations sont menées par les autorités de la Santé publique afin de l'éradiquer.

L’identification parfois trompeuse

Un des problèmes majeurs dans la lutte est que la berce du Caucase est souvent confondue avec la berce laineuse, surtout dans les régions où cette plante est très présente. La laineuse peut aussi causer des réactions cutanées, mais elles sont moins violentes qu’avec la Caucase.

On peut les différencier grâce à la taille, car celle de la berce du Caucase est plus importante. Sa tige est ponctuée de rouge. Et sur la berce du Caucase, on ne retrouve pas de poils sur l’envers des feuilles.

À VOIR ÉGALEMENT : L'été ira en prolongation : le meilleur sera pour la fin

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité