Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Assistez à un festival de planètes cet automne

lundi, 16 septembre 2019 à 08:08 - Cet automne, vous aurez droit à un véritable festival de planètes dans le ciel. Quatre d’entre elles seront bien visibles.

Mercure à l’honneur

Mercure volera la vedette cet automne en passant devant le soleil le 11 novembre. Ce phénomène est à ne pas manquer, car il ne se reproduira pas avant 30 ans.

Il sera possible d’observer le passage de Mercure de 7 heures à 13 heures au Planétarium de Montréal.

« La planète Mercure est toute petite et ça prend des télescopes qui nous permettent d’observer le soleil avec les précautions d’usage parce qu’il ne faut pas regarder le soleil directement. Des filtres sont nécessaires. On invite les gens à venir au Planétarium », affirme Olivier Hernandez, directeur du Planétarium Rio Tinto Alcan.

Jupiter, Vénus et Saturne près de la Lune

Jupiter, Vénus et Saturne seront également bien visibles cet automne parce qu’elles seront très près de la Lune. Voici les dates à mettre à votre calendrier pour bien apercevoir ces planètes :

  • 3 octobre : Jupiter
  • 5 octobre : Saturne
  • 28 novembre : Vénus

Les trois planètes seront aussi très proches les unes des autres entre le 9 et le 12 décembre.

Journée mondiale de la Lune

Le 5 octobre, de nombreux télescopes seront pointés vers le ciel pour souligner la Journée mondiale de la Lune. Le grand public est invité à se rendre au Planétarium de Montréal pour observer ce grand astre qui sert souvent de phare pour repérer d’autres planètes.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité