Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Art numérique : la météo comme source d'inspiration

mercredi, 26 août 2020 à 14:26 - La météo peut être autre chose qu’un simple phénomène observé par sa fenêtre ; ses aléas peuvent être une source d’inspiration pour les artistes. Hugues Kir, un designer graphique, explique l’envers de ses créations à saveur météorologique.


Son travail est réalisé à l’aide du langage de programmation visuel Touch Designer, qui permet de créer des effets 3D pour simuler des objets réels. « La météo est aléatoire, tout comme les dessins que je fais quotidiennement. Je me laisse toujours la place pour que l’ordinateur lui-même me surprenne » , explique celui qui occupe le poste de directeur des technologies chez HUB Studio, un studio créatif multidisciplinaire montréalais. Pour une oeuvre ayant pour thème la pluie, par exemple, M. Kir doit paramétrer des algorithmes qui vont se traduire par une forme ou un effet. « Mon nuage, le modèle 3D, émet des particules. Je peux designer la particule, et ensuite je peux donner de la gravité ou de la turbulence ; des petites choses que les météorologues n’ont évidemment pas la main dessus », ajoute-t-il en riant. L’artiste s’est entre autres déjà inspiré des nuages, des couchers de soleil et des précipitations abondantes.

Création quotidienne

Au moment d’écrire ces lignes, le designer graphique avait produit une oeuvre par jour depuis les 203 derniers jours, un défi qu’il s’était donné afin de repenser son processus créatif. « Il y a des jours où c’est très difficile, où l’inspiration n’est pas là du tout », explique-t-il. Ces créations quotidiennes ont souvent des mouvements satisfaisants à regarder pour son auditoire de près de 2 500 abonnés. « Quand je vais sortir dehors et que je vais voir une bourrasque dans un arbre qui est très feuillu, la façon dont l’arbre va se déplacer, un peu en banc de poissons, c’est le genre d’effet que je recherche beaucoup », conclut celui qui a foulé les planches de l’École nationale de théâtre du Canada.

Retrouvez les oeuvres d’Hugues Kir sur Instagram : @smooth_isfast

À VOIR ÉGALEMENT : Quand la musique se marie à la la météo

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité