Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Rafale à 120+ km/h, 320 000+ pannes : les orages ont violemment frappé le Québec

dimanche, 22 mai 2022 à 05:08 - Les orages violents en ont fait voir de toutes les couleurs au Québec, samedi. Ils ont même fait une victime. Au plus fort des intempéries, près de 540 000 clients ont été privés d'électricité, selon Hydro-Québec.


La journée de samedi n'a pas été de tout repos. En après-midi et en soirée, les cellules orageuses ont frappé le Québec de plein fouet. Plusieurs d'entre elles étaient particulièrement violentes.

Une rafale de 128 km/h a même été recensée à Shawinigan. De manière générale, des pointes à 100+ km/h ont été observées un peu partout sur le territoire.

Des milliers de pannes

Les vents violents ont eu tôt fait d’endommager le réseau d'Hydro-Québec. Au plus fort des pannes, plus de 540 000 clients à travers la province étaient privés d'électricité. Vers 5 h, dimanche matin, ce chiffre avait descendu autour des 430 000. Les Laurentides, Lanaudière et l'Outaouais sont particulièrement affectées par ces pannes.

Les dégâts matériels sont majeurs. De nombreux arbres ont aussi été déracinés. Des branches cassées ont à leur tour endommagé les infrastructures environnantes. Des routes sont toujours bloquées à l'heure actuelle.

Voici quelques exemples :

  • Une voie sur deux de la R-117, à Piedmont ;
  • R-335 direction sud à Terrebonne ;
  • R-339 à Saint-Roch-de-l'Achigan.

Plusieurs routes secondaires sont également impraticables.

De gros grêlons allant jusqu'à quatre centimètres de diamètre ont aussi été observés.

25ae598c-84c0-46af-8874-e73130fe7717 Crédit photo : Gabrielle Côté

Dans le secteur de Masson-Angers, à Gatineau, un couple s'est fait surprendre par les orages, alors qu'il naviguait sur la rivière des Outaouais. Les deux personnes se sont retrouvées à l'eau. Des résidents ont réussi à les ramener sur la terre ferme. Malheureusement, la femme de 51 ans n'a pu être réanimée.

Une veille de tornade émise, une rareté

Au début de l’après-midi, Environnement Canada avait émis une veille de tornades pour les régions du Centre-du-Québec, de l’Estrie et de la Capitale-Nationale. Or, peu de temps avant 17 h, l’organisme a indiqué avoir détecté sur le radar Doppler «  une tornade potentielle près de Rawdon, qui se dirige vers le nord de Joliette . » Toutefois, peu avant 20 h, la veille était terminée.

Tornade possible en Ontario

L'Ontario a aussi été frappé de plein fouet. Une possible tornade a d'ailleurs été aperçue en Ontario. La région d'Uxbridge, au nord-est de Toronto, a même déclaré l'état d'urgence au cours de la journée de samedi.

image (4)

L'équipe du Northern Tornado Project (NTP) se déplace vers Uxbridge et Ottawa afin d'évaluer les dégâts. Le diagnostic sera infirmé ou confirmé, à la suite de l'analyse.

Vignette : Gabrielle Côté


À VOIR ÉGALEMENT : L'Ontario, malmené par les orages

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité