Week-end : la bonne nouvelle avant la mauvaise

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Après une semaine marquée par la grisaille, voilà que le soleil se pointera (enfin) le bout du nez samedi. Le phénomène responsable d’une augmentation des heures d’ensoleillement : l’anticyclone.


La lumière au bout du tunnel

En observant les heures d’ensoleillement à Val-d’Or, Montréal et Gaspé, le constat est clair : la semaine a été loin d’être la plus ensoleillée. Partout en province, les nuages et parfois même des précipitations étaient au rendez-vous.

Pour la première journée du week-end, un anticyclone se campera au sud de la province, offrant ainsi du temps plus dégagé. Cette situation idéale sera toutefois de courte durée, alors que le ciel se couvrira en soirée, de concert avec l’arrivée d’un creux dépressionnaire.

HE WEEKEND

Un système fera ensuite son entrée dès dimanche, apportant de petites quantités de neige, de l’ordre de 5 à 10 cm maximum dans le nord-ouest ou dans les terrains montagneux. De la pluie est aussi prévue pour le sud de la province, mais les quantités s’annoncent très modestes.

Secteur gagnant

Au chapitre des heures d’ensoleillement, c’est le sud de la province qui gagne la palme samedi. Cette journée s’annonce toutefois la plus ensoleillée de la semaine qui suivra, alors que le couvert nuageux fera des siennes. Même son de cloche à Gaspé, puisqu’un système dépressionnaire stagnera vers l’est du pays la semaine prochaine.

HE SEMAINE

Bien que samedi s’annonce plus riche en rayons du soleil, dimanche va être légèrement plus chaud. C’est grâce à l’arrivée d’un système qui entraînera une advection d’air un peu plus chaud.

TEMP

Un autre élément qui contribue à un couvert nuageux généreux : le courant-jet qui sera actif cette semaine. Cela signifie donc que les dépressions vont se succéder.

COURANTJET

À VOIR ÉGALEMENT : Une mégatempête en route vers cette région du Québec