Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Après s'être éteint, le bar rayé est de retour dans le Saint-Laurent

mercredi, 6 novembre 2019 à 18:24 - Les écosystèmes réussissent parfois à guérir grâce à l'instauration de lois environnementales efficaces. La preuve : le bar rayé, un poisson qui avait été déclaré éteint dans l'estuaire du Saint-Laurent il y a 40 ans, a refait surface.


Le bar rayé avait disparu en raison de la surpêche et la destruction de son habitat dans les années 50. Désormais protégé par la loi, ce poisson doit obligatoirement être relâché lorsqu'il mord à l'hameçon.

Son poids varie entre 9 et 18 livres lorsqu'il atteint la maturité, ce qui explique l'aspect de trophée pour les connaisseurs.

La levée de cette interdiction pourrait permettre un regain économique dans l'industrie de la pêche sportive. Dans la péninsule gaspésienne, par exemple, l'espèce est bien présente, suscitant ainsi l'intérêt.

fishing-558232 1920

Le bar rayé est particulièrement prisé pour sa chair ainsi que sa combativité / Pixabay

En savoir plus sur le bar rayé

Préférant se déplacer seule, l'espèce pouvant atteindre près d'un mètre et demi de longueur peut parcourir 40 kilomètres par jour.

Obtenez plus d'informations sur le site officiel de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs.

Certaines exceptions

Dans certains secteurs en zone côtière, la remise à l'eau du bar rayé n'est pas obligatoire entre le 15 juin et le 30 septembre. Dans ces cas, les pêcheurs sont soumis à certaines conditions. Plus d'informations ici.

SOURCE : CBC

À VOIR ÉGALEMENT : La carpe asiatique menace d'envahir les Grands Lacs

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité