Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Après les feux de forêt, les éclairs frappent l'Arctique

vendredi, 16 août 2019 à 11:47 - Le week-end dernier, le temps a été très électrique… trop près du pôle Nord !


Un orage peut survenir lorsqu’une masse d’air chaud rencontre une masse d’air froid. Plus près des pôles, il est très rare que l’air chaud arrive à monter aussi haut en latitude.

éclairs02

Cependant, au cours du week-end du 10 au 12 août, une masse d'air chaud s'est frayé un chemin jusqu'au-delà du 85e parallèle, à 555 km du pôle Nord. Il s'agirait seulement de la troisième fois où des éclairs se manifestent en aussi haute latitude.

Alex 01

Au total, ce sont plus de 1 000 coups d'éclairs qui ont été recensés par le service météorologique de l'Alaska. 48 de ceux-ci sont survenus au-delà du 85e parallèle la journée de samedi, entre 16 h et 18 h, heure de l'Alaska. Le temps orageux aura duré trois jours dans la région.

orageswe

Selon les observations, les éclairs auraient frappé des étendues d'eau ou de glace. Certains météorologues américains ont d'abord douté, mais l'imagerie de la couverture nuageuse de la région au moment des orages confirme l'événement. On y voit clairement la cellule orageuse qui y plane.

celluleorageuse

Ce phénomène survient dans la foulée de plusieurs événements météorologiques rares dans cette région nordique, dont les feux de forêt qui ont éclaté en juillet au Groenland. D'ailleurs, ceux-ci ont contribué à augmenter les températures de l'air en Arctique déjà anormalement chaudes, et à l'assécher. Il n'est pas surprenant de voir des orages à cet endroit si on se fie aux conséquences de cette montée du mercure, comme le couvert de glace qui a vécu une perte record de sa superficie en juillet dernier.

couvertglace

Les orages de l'Arctique, historiquement

Entre 2012 et 2018, les météorologues de l'Alaska ont observé des orages au-delà du 85e parallèle seulement trois fois. Au maximum, sept éclairs ont frappé le sol lors de ces événements. Chaque été, ce sont trois à quatre orages qui se manifestent au-delà du 80e parallèle. La dernière période orageuse intense dans le secteur s'est produite le 20 juillet 2018 alors que 300 coups d'éclairs ont été recensés.


VOUS AIMEREZ ÉGALEMENT : Comment la foudre voyage-t-elle dans l'eau ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité