Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le retour de la neige au Québec

jeudi, 15 septembre 2022 à 02:00 - Alors que le sud du Québec est encore choqué par le déluge qui a notamment inondé le centre-ville de Montréal, le système dépressionnaire n'a pas dit son dernier mot.


Pendant que le système dépressionnaire qui a récemment semé le désordre dans le sud du Québec s'attarde sur notre province, certaines régions sont actuellement en alerte météo. Ainsi, Rimouski attend une possible onde de tempête, alors qu'on a émis un avertissement de vent pour le secteur de Gaspé.

CT1 AVERTISSEMENTS

La neige arrive!

La neige devrait tomber vendredi matin sur le nord-est du Québec, à la frontière avec le Labrador. Seules quelques villes sont concernées, comme Fermont et Schefferville. Celles-ci pourraient voir leur premier tapis blanc de la saison.

CT2 SYSTÈME

Dans la plupart des secteurs, la neige risque de s'accumuler difficilement au sol, notamment en raison des températures près du point de congélation. Toutefois, en terrain montagneux, jusqu'à 15 cm pourraient s'accumuler.

CT3 NEIGE PRÉVUE

Cette transition vers la neige est, entre autres, le résultat d'une descente d'air froid à l'arrière du système, qui va entraîner une bonne chute du mercure. Jusqu'à neuf degrés sous les normales sont attendus par endroits. Dans la ville de Fermont, on prévoit même de passer de 13 degrés mercredi soir à seulement 3 degrés jeudi matin.

NEIGE4 - AIR FROID

Précisons : les températures maximales restent quand même au-dessus du point de congélation et remonteront en début de semaine prochaine. La neige ne risque donc pas de tenir au sol. Pour mémoire, cette année, on a enregistré les premiers flocons le 24 août à Kattiniq, au Nunavik.

Des rafales en abondance

Autre conséquence du passage de ce système : de puissantes rafales vont parcourir le Québec de jeudi à vendredi. Les secteurs les plus touchés, comme le long de la côte en Gaspésie, pourraient voir des vents souffler jusqu'à 90 km/h. La métropole montréalaise devrait être relativement épargnée avec des rafales prévues à 34 km/h.

CT4 RAFALES

Et encore de la pluie

D'ici vendredi soir, plusieurs secteurs vont aussi recevoir de la pluie. Jusqu'à 75 mm devraient ainsi tomber au Labrador. Et du côté du Québec, c'est encore la Gaspésie qui va recevoir le plus de précipitations, soit de 30 à 50 mm.

CT5 PLUIE

EN IMAGES : Déluge dans le grand Montréal!

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité