Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Après la tempête : le plus grand couvert neigeux depuis longtemps

mardi, 16 février 2021 à 18:42 - La tempête du 16 février a laissé moins de neige que prévu, mais le paysage a de quoi impressionner. Dans le sud du Québec, le tapis blanc a été bonifié à tel point qu'il se retrouve nettement au-dessus de la normale. Il y a longtemps que la neige s'est accumulée autant sur le sol montréalais.


En bref:

  • Bordée pour plusieurs secteurs ;
  • Couvert neigeux bonifié dans le sud de la province ;
  • Le plus de neige au sol à Montréal depuis longtemps.

Belle bordée

Un système d'importance a laissé une bordée dans plusieurs secteurs du sud du Québec, mardi. En ce qui a trait aux quantités de neige, on prévoyait jusqu'à 30 centimètres par endroits. Un imprévu s'est manifesté : un influx d'air sec en altitude. De fait, il est tombé de la pluie et du verglas au cours de la matinée, ce qui a eu pour effet de réduire l'accumulation. Jusqu'à 20 centimètres sont tombés en Estrie, une quinzaine dans la région métropolitaine, plus de 20 centimètres dans les Laurentides.

Bilan5

Après la tempête

Dans la région de Montréal, il est tombé entre 15 et 20 centimètres de neige le 16 février. Le couvert neigeux a augmenté de sept ou huit centimètres seulement. Pourquoi ? C'est simplement que le poids des nouvelles précipitations écrase le tapis blanc. Notons que l'Outaouais a fortement bonifié son total avec 19 centimètres.

Bilan3

Important tapis neigeux à Montréal

L'hiver a mis du temps à prendre son envol au Québec. Les Montréalais ont dû patienter jusqu'au 16 janvier avant de profiter d'un couvert neigeux substantiel. À présent, la blancheur au sol atteint 40 centimètres. En comparaison, lors des deux dernières décennies, c'est en 2001 qu'on a vu le plus de neige accumulée à Montréal : 51 centimètres. Autrement, il faut remonter à 1977 alors que la métropole avait un tapis blanc de 54 centimètres. Avec les systèmes à venir, il est possible de voir la plus importante couverture neigeuse en plus de 40 ans.

Bilan1


À VOIR ÉGALEMENT: L'impact de la météo sur la consommation

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité