Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Après la chaleur historique, une tempête de glace

mardi, 4 janvier 2022 à 18:00 - Un phénomène brutal est à l'origine de météo extrême dans cette région. La trajectoire très inhabituelle du courant-jet a provoqué une poussée de chaleur et d'humidité, suivie d'une vague de froid et de vents forts.


Redoux remarquable

L’Alaska a enregistré des records de chaleur et des pluies torrentielles le mois dernier. Le 26 décembre, l’État américain a vécu sa journée la plus chaude de l’histoire alors qu’il a fait 19,4 °C. À Anchorage, le mercure a atteint 15,5 °C, ce qui représente une anomalie de 20 °C. Le jour de Noël, il est tombé 50 millimètres de pluie à Fairbanks.

unnamed (6)

Glace et verglas

Cette région nordique des États-Unis subit généralement d'intenses descentes d'air arctique et le mercure peut chuter à -30 °C. Toutefois, l'air a plutôt tendance à demeurer sec. Mais, lors du premier week-end de l’année, la région a été frappée par des vents de 146 km/h et une température glaciale de -18 °C. L'arrivée de ce froid a causé un épisode de verglas et l'eau accumulée sur les routes a gelé en très peu de temps.

Air doux du Pacifique

La trajectoire du courant-jet, ces forts vents en altitude, est à l’origine de ces changements brutaux. Une crête très accentuée a laissé de l’air doux et humide du Pacifique remonter jusqu’en Alaska.

Avec la collaboration de Stéphanie Bergeron, météorologue.


À VOIR ÉGALEMENT : Il a neigé en Floride (oui oui !)

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité