Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Après 50 °C et des feux de forêt dévastateurs, un déluge et des inondations

mardi, 23 novembre 2021 à 14:30 - Une région du pays a connu son lot de dévastations en raison d'une météo extrême. Elle n'est pas au bout de ses peines alors que deux rivières atmosphériques vont déverser des quantités phénoménales de pluie.


En bref :

  • Une région du pays dévastée par des événements extrêmes ;
  • Chaleur record cet été, feux de forêt, inondations ;
  • Deux autres rivières atmosphériques foncent sur la région.

Un premier déluge

Après avoir connu des températures dignes des régions les plus arides de la planète, un secteur de la Colombie-Britannique a eu droit à un déluge. On se souviendra des feux de forêt qui ont été déclenchés en raison de la chaleur extrême et des records battus. En cette fin d'automne, ce sont d'intenses systèmes qui frappent plusieurs municipalités. Entre les 13 et 15 novembre, jusqu'à 300 millimètres d'eau sont tombés par endroits causant inondations, glissements de terrain et évacuations.

BC PLUIE REÇUE

Région dévastée

La rivière atmosphérique a dévasté les secteurs à l'est de Vancouver. Les pluies diluviennes ont causé d'importants dommages aux infrastructures au point de forcer la fermeture de plusieurs routes. Certaines villes ont été entièrement isolées du reste de la province.

BC CONSÉQUENCES RIV

Un autre déluge

Deux rivières atmosphériques foncent vers la même région. D'ici la fin de la semaine, jusqu'à 100 millimètres de pluie pourraient tomber, surtout près de la côte. Si cet épisode est de moindre envergure que celui qui a sévi la semaine dernière, la saturation des sols pourrait poser de graves problèmes. Une rivière atmosphérique est la formation d'un couloir de précipitations très intenses qui puise son énergie dans l'océan.

BC PLUIE D-ICI JEUDI (1)

Une autre rivière atmosphérique se forme également pour Terre-Neuve et la Basse-Côte-Nord. Jusqu'à 250+ mm sont attendus d'ici jeudi. Certains avertissements font même mention de quantités pouvant atteindre 400 mm par endroits. La situation demeure sous surveillance.

PLUIE TERRE NEUVE (1)

Avec la collaboration de Kevin Cloutier, météorologue


À VOIR ÉGALEMENT : le Québec franchit une étape importante de l'hiver

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité