Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Appel à Recycler simplifie le recyclage de vos piles et batteries

En partenariat avec Appel à Recycler - MM

lundi, 19 octobre 2020 à 06:00 - AppelàRecyclerMD participe aux efforts pour l'environnement en redirigeant et en recyclant de manière sécuritaire plus de 22 millions de kilos de piles et batteries issus du flux de déchets solides.

GettyImages-1138131240


La baleine bleue est la plus imposante créature de la planète. Elle peut atteindre 30 mètres de longueur et faire osciller la balance à 200 tonnes. Selon le National Geographic, son cœur serait aussi lourd qu’une voiture et sa langue, aussi lourde qu’un éléphant. La baleine bleue est l’une des nombreuses créatures que nous devons protéger. Depuis 1997, AppelàRecyclerMD participe aux efforts en redirigeant et en recyclant de manière sécuritaire plus de 22 millions de kilos de piles et batteries issus du flux de déchets solides. Ce poids correspond à 110 baleines bleues. Malheureusement, quelque 745 millions de piles et batteries sont jetées chaque année dans les poubelles canadiennes, alors que certaines échouent dans le tiroir de bric-à-brac ou le bac de recyclage municipal. Seule une petite fraction de celles-ci sont réellement recyclées comme il se doit.

Les sites d’enfouissement contenant des piles et batteries sont une menace pour la nature, la faune et l’environnement. Certains types de piles et de batteries contiennent des matières dangereuses qui peuvent s’infiltrer dans la nappe phréatique, les océans, les lacs, les rivières et les ruisseaux, nuisant à la faune qui s’y abreuve, s’y baigne ou y évolue. Or, cette situation n’a rien d’irréversible. Pour protéger la faune, la nature et l’environnement, il est important de recycler de manière sécuritaire et responsable toutes les piles et batteries domestiques en fin de vie utile. Chaque année, la Semaine canadienne de réduction des déchets s’amorce le troisième lundi d’octobre. Elle se déroule cette année du 19 au 25 octobre. En plus des thèmes quotidiens prévus au calendrier, cette semaine nous rappelle que le recyclage des piles et batteries est un geste simple qui peut tout changer.

La Semaine de réduction des déchets est un programme qui met en valeur la réduction des déchets, l’utilisation efficace des ressources et les principes d’économie circulaire. Cette campagne encourage les idées et solutions novatrices tout en favorisant l’apprentissage et le changement de comportement. Il faut 21 jours pour se débarrasser d’une mauvaise habitude, mais espérons que la Semaine de réduction des déchets saura vous rappeler de freiner vos vilaines habitudes en matière de piles et de batteries, et de commencer dès maintenant à les recycler. C’est un geste simple et utile.

Il y a des milliers de points de dépôt au Canada, notamment chez de grands détaillants et des centres de récupération municipaux. Pour trouver le point de dépôt le plus près de chez vous, visitez le www.appelarecycler.ca/trouvez-centre/ et entrez votre code postal. Toutes les piles et batteries sont acceptées, mais les piles à usage unique et rechargeables au lithium, aussi appelées batteries aux ions de lithium, requièrent des précautions supplémentaires. Même usées, ces piles à haute densité énergétique peuvent conserver une charge résiduelle susceptible de causer un incendie. Couvrez simplement les bornes (extrémités des piles) avec un ruban adhésif non conducteur, comme du ruban isolant ou du ruban adhésif en toile, sans cacher l’étiquette du produit.

AppelàRecyclerMD s’occupe du reste pour vous.

Vos piles et batteries usées sont d’abord séparées en composants : plastique, acide et métaux lourds. Pour ce faire, les piles et batteries sont souvent passées au broyeur à marteaux ou à la déchiqueteuse. Les acides ou autres électrolytes liquides sont évacués et neutralisés à l’état d’eau, ou transformés en composés tels que des carbonates, une matière première aux multiples applications industrielles, notamment comme composant du béton et du verre. Le reste est ensuite passé dans des fluides spéciaux qui permettent de séparer les divers composants, comme le plastique et le métal. Ces éléments sont alors recyclés de diverses manières : ustensiles, chaudrons et casseroles, appareils ménagers en acier inoxydable, bâtons de golf et nouvelles piles et batteries. En recyclant vos piles et batteries, vous contribuez directement à l’économie circulaire au cœur du message de la Semaine de réduction des déchets.

Certaines astuces vous permettent aussi d’utiliser efficacement vos piles et batteries, en plus d’économiser. Si vous ne prévoyez pas utiliser un appareil électronique ou un jouet pour une période prolongée, retirez ses piles. Vous augmenterez ainsi leur durée de vie. Vous devriez cependant prendre d’autres mesures pour empêcher ces batteries de devenir un danger. Rangez-les dans leur emballage d’origine, sur lequel vous noterez l’appareil correspondant. Il existe aussi des boîtes de rangement de différents formats sur le marché pour protéger vos piles de l’effet corrosif de l’humidité.

En prenant ces simples mesures pour rassembler et ranger vos piles en toute sécurité, puis en les recyclant de façon responsable grâce au programme AppelàRecyclerMD, vous rendez service à la planète. Vos efforts permettront d’économiser de l’énergie destinée à la fabrication, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de contribuer à la création d’emplois bien rémunérés dans l’industrie du recyclage et de la fabrication, ainsi que de préserver l’environnement pour les générations futures. Les futures baleines bleues vous en remercieront également du fond de leur cœur gros comme une voiture.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité