Aperçu : l'été ira en prolongation ! Explications ici.

Le mois de septembre marque la rentrée des classes et le retour au travail pour les derniers vacanciers. Toutefois, grâce à un changement de patron atmosphérique, le Québec pourrait profiter d'un prolongement de l'été, très appréciable pour des fins de semaine réussies ! Tous les détails ici.

Pour la première partie de l'été, la masse d'air chaud se trouvera le long de la côte est des États-Unis et la masse d'air froid au centre de l'Amérique du Nord, affectant principalement le Manitoba et le nord de l'Ontario. Selon Guillaume Perron, météorologue à MétéoMédia, « un changement de patron atmosphérique serait constaté pour la dernière partie de la saison : le dôme d'air chaud remonterait et s'installerait sur le Québec ».

ZOE SEPTEMBRE 1

L'anomalie d'eau chaude présente dans l'Atlantique Nord en serait la cause : « un influx d'humidité offrirait de la vigueur à l'anticyclone des Bermudes, qui se rapprocherait de la côte est américaine », indique M. Perron, soulignant que ce rapprochement permettrait à la province de recevoir davantage de chaleur du sud des États-Unis.

Septembre, disposé à la chaleur

Cette prévision s'inscrit dans la tendance des dernières années puisque depuis 2010, les moyennes mensuelles des mois de septembre étaient au-dessus des normales de saison, « sauf en 2013, qui était légèrement en dessous », précise le météorologue.

ZOE SEPTEMBRE 3

Parmi ces neuf mois de septembre, cinq d'entre eux se retrouvent parmi les plus chauds de l'histoire de Montréal.

« La fin des chaleurs durables pourrait être plus tardive qu'à l'habitude, offrant des températures de l'eau encore agréables en septembre », indique Guillaume Perron, rappelant que l'on retrouve généralement les températures maximales de l'eau au mois d'août.

ZOE SEPTEMBRE 2

À noter tout de même que la durée du jour diminue puisque les journées raccourcissent : « la moindre poussée d'air froid peut faire baisser de façon significative le mercure et, avec un coucher du soleil plus tôt, cela peut engendrer des soirées fraîches », termine le météorologue.

Maximums moyens en septembre

  • Val-d'Or : 20 °C à 12 °C

  • Gatineau : 24 °C à 16 °C

  • Montréal : 24 °C à 17 °C

  • Sherbrooke : 22 °C à 15 °C

  • Québec : 22 °C à 15 °C

  • Saguenay : 20 °C à 13 °C

  • Rimouski : 20 °C à 13 °C

  • Sept-Îles : 17 °C à 11 °C

  • Gaspé : 21 °C à 14 °C

À VOIR ÉGALEMENT : Un été moins chaud, humide et vraiment explosif