Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le véritable froid hivernal, c'est pour bientôt

jeudi, 30 décembre 2021 à 14:54 - Le Québec devra attacher sa tuque : le véritable froid hivernal débarquera au cours du mois de janvier. Une vague de froid est aussi possible en milieu de mois.


Un patron changeant pour commencer

La première semaine de janvier ne suit pas une trajectoire claire, pour le moment. En effet, deux masses d'air se disputent le Québec : l'une transporte du froid arctique de l'Ouest canadien ; et l'autre encourage la remontée d'air tiède en provenance du sud vis-à-vis de la côte est.

JANVIER1

Aucune ne semble avoir le dessus pour les premiers pas de l'année 2022. Les températures risquent donc d'être en dents de scie, oscillant entre une douceur prononcée et un mercure frisquet.

Ce patron particulier favorisera la présence d'un corridor actif en plein sur la vallée du Saint-Laurent. Le passage des systèmes dépressionnaires jouera d'ailleurs un rôle prépondérant dans cette tendance. Le front chaud présent à l'avant des perturbations fera effectivement monter le mercure, avant que le front froid à l'arrière ne les fasse chuter de manière radicale.

Le vrai froid arctique débarque

Les choses se gâtent dès la deuxième semaine de janvier. Le courant-jet se déplacera beaucoup plus au sud, donnant le champ libre à l'air arctique.

JANVIER3

C'est à ce moment que le véritable froid hivernal installera confortablement ses quartiers sur le Québec. Des températures largement sous les normales saisonnières sont possibles et ce, sur l'ensemble du territoire. Le sud du Québec, par exemple, pourrait avoir droit à un mercure diurne frôlant les -15 °C, ce qui représente près de 10 °C plus froid qu'à l'habitude. Des minimums de -20 °C sont aussi possibles dans cette région.

Une vague de froid pourrait également s'inviter dans l'aventure. Si un tel scénario se concrétise, cela serait la première de l'année.


Bon à savoir : une vague de froid a lieu lorsqu’on enregistre trois jours consécutifs avec des températures allant de -20 °C à -30 °C selon les régions. La marque à atteindre au sud du Québec est de -20 °C ; de -25 °C pour le centre ; et de -30 °C pour le nord-ouest.


Ce patron atmosphérique persisterait pour les deuxième et troisième semaines de janvier, avant de graduellement tirer sa révérence.

Redoux possible

Le froid arctique pourrait effectivement perdre des plumes vers la dernière semaine du mois. Une possibilité de redoux est sur les radars.

JANVIER2

Attention avant de crier victoire : les températures seraient près des normales saisonnières, voire légèrement au-dessus. Rappelons que ces dernières se chiffrent à environ -5 °C pour le sud du Québec pour la dernière semaine de janvier.

Toutefois, le froid intense qui aura ponctué le milieu du mois pourrait donner des airs particulièrement cléments à cette remontée des températures.


À VOIR ÉGALEMENT : Une pluie d'étoiles filantes pour démarrer 2022

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité