Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Trois mots résumeront le mois d'octobre

mercredi, 30 septembre 2020 à 18:55 - L’aperçu du mois d’octobre peut se résumer en trois mots : fraîcheur, douceur et cassure. Mais fera-t-il assez doux pour parler d'été des Indiens? Le fenêtre se rétrécit.


Le mois d'octobre devrait se passer en trois temps. Selon les prévisions actuelles, de bonnes variations de température se dessinent avec une entrée en matière marquée par la fraîcheur. En deuxième moitié du mois, c'est là que se trouve l'ouverture pour connaître un 2e été des Indiens. Par contre, la fenêtre se rétrécit puisque la fin du mois aura lieu dans la fraîcheur et apportera les premiers flocons, et même une première bordée. Ce ne sont pas toutes les régions qui seront affectées de la même façon au cours du mois.

14jours1 (5)

Si la courbe des températures semble indiquer un mois en dents de scie, à partir du deuxième tiers du mois, les températures remonteront au-dessus des normales. En fait, dès le week-end de la fête de l’Action de grâces, le mercure amorcera une remontée relativement durable.

courbe température

Le début d’octobre sera marqué par la présence d’un creux et d’une descente d’air arctique. Le froid dominera donc du côté de l’Ontario et dans plusieurs secteurs du Québec. Le premier tiers du mois donnera lieu à des températures jusqu'à cinq degrés sous les normales de saison. Les premiers flocons pourraient faire leur apparition dans certaines régions habitées.

14jours3 (3)

Le week-end de l’Action de grâces marquera le début d’une remontée progressive du mercure. Cette séquence sera propice à un second épisode de l’été des Indiens alors que les maximums pourraient se rapprocher des 20 °C. Un anticyclone des Bermudes près des côtes américaines permettrait à l’air doux du sud des États-Unis de remonter jusqu’au Québec. Ce deuxième tiers d’octobre serait donc marqué par des températures agréables.

14jours4 (1)

En moyenne, il y a deux étés des Indiens en octobre. Des années plus fraîches, comme 2018, nous en offrent un seul, alors que parfois nous pouvons nous rendre à trois, comme en 2017. Il s'agirait donc possiblement de la dernière fenêtre pour l'été des Indiens.

été des Indiens

Octobre prendra fin avec une lutte entre la fraîcheur et la douceur. Cette bataille pourrait donner lieu à de l’instabilité en ce qui concerne l’activité atmosphérique. De plus, les modèles indiquent que la fin du mois sera marquée par une cassure brutale des températures qui glisseraient sous les normales de saison.

14jours5 (1)

À VOIR ÉGALEMENT : Bordée de neige hâtive en France

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité