Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Aperçu de novembre : la fin d'une tendance, une pause pour le Québec

mercredi, 28 octobre 2020 à 20:15 - Au cours des trois dernières années, novembre a été particulièrement cinglant. Il a été l'instigateur d'un hiver précoce au Québec. Il semble que l'année 2020 déroge de cette tendance. Un aperçu.


Au cours des trois dernières années, novembre a été marqué par une séquence de froid. En 2017, 2018 et 2019, des anomalies de températures ont façonné ce mois de transition de l'automne vers l'hiver. Pour le sud du Québec, le mois de novembre dernier a été le plus froid jamais enregistré avec un mercure sous la moyenne de -3,5 °C. La question se pose : la tendance sera-t-elle freinée ?

14jours1 (1)

Selon les prévisions actuelles, le Québec devrait profiter d'un mois de novembre relativement doux. Les 30 prochains jours s'articuleront en trois temps. Après un début frisquet en raison d'un creux bien campé sur la province, un changement de régime marquera l'entrée en scène d'une poussée de douceur. Le coeur de novembre apportera ainsi un peu de douceur au Québec alors que le froid aura fait des siennes durant quelques semaines. Une finale brutale se dessine en guise de transition vers décembre, début de l'hiver météorologique.

14jours2 (1)

Un début polaire

Du 1er au 5 novembre, le temps sera froid. Plus particulièrement, les 2 et 3 marqueront l'apogée de la descente d'air arctique qui, heureusement, ne durera pas. Un crétage devrait s'édifier progressivement dans l'Ouest canadien pour glisser vers le Québec.

14jours6

Le Québec en quête de douceur

Le coeur de novembre sera caractérisé par une belle poussée de douceur. Tandis que le fameux vortex polaire concentrera ses activités du côté des Prairies, le Québec pourra enfin bénéficier d'un peu de répit. L'air plus doux du sud des États-Unis pourra se frayer un chemin et remonter chez nous. De fait, les régions du sud de la province pourraient enregistrer des maximums de 15 °C. La période du 5 au 15 sera nettement plus clémente que lors des dix jours suivants. Cette dizaine qui suit se déroulera sous le signe d'une oscillation autour de la normale saisonnière.

14jours3 (1)

La fin et le commencement

Tandis que la douceur fléchit doucement, le creux qui a pris le temps de se bâtir dans l'Ouest glissera vers le Québec. Du froid mordant est donc à prévoir pour mettre un terme à novembre 2020. Il s'agira du début d'un nouveau paradigme, celui de l'hiver québécois qui s'installe progressivement.

14jours4

Malgré un début et une fin de novembre qui seront marqués par une descente d'air arctique, dans l'ensemble, le Québec profitera d'un mois relativement doux. La séquence de froid intense que la province a connue au cours des trois dernières années sera enfin brisée.


À VOIR ÉGALEMENT : Le froid est en avance d'un mois pour certains secteurs

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité