Un mois de mai très décevant… sauf pour une province

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Le mois de mai a commencé avec des températures fraîches au Québec mais aussi dans la majorité du Canada. Cette tendance va perdurer. Pire encore, on prévoit de la neige tardive dans plusieurs provinces. En fait, la Colombie-Britannique est la seule province qui va s’en tirer avec de la chaleur.

Au Québec, depuis octobre, toutes les moyennes mensuelles se sont trouvées sous les normales de saison. « Malheureusement, le mois de mai semble suivre la tendance », commence André Monette, chef du service météorologique à MétéoMédia.

anomaly temp

Première moitié de mai

- Québec : redoux passager et retour de la fraîcheur

Les premiers jours de mai ont eu du mal à dépasser les 10 °C sur la province. Les températures sont restées de 2 °C à 5 °C sous les normales. Malgré un début froid, une belle fin de semaine est attendue avec des températures agréables.

Il y a des chances que certaines villes enregistrent leurs premiers 20 °C. « Toutefois, si ce n'est pas le cas, la prochaine occasion ne sera pas pour tout de suite... », annonce André Monette.

MAJ5

Mais ce redoux ne sera que passager puisque la seconde semaine du mois continuera de suivre la tendance : le mercure se situera cinq à dix degrés sous les normales de saison.

« On aura un patron météorologique actif puisqu'il y aura un important contraste des températures entre l'air froid, présent dans le centre et l'est de l'Amérique du Nord,et le sud des États-Unis », explique notre expert météorologue.

De cette manière, le temps risquera d'être perturbé, « à moins que le froid soit si important qu'il fasse office de bouclier contre les dépressions du sud », tempère M. Monette.

Le contenu continue ci-dessous
8

-Ailleurs au Canada : entre chaleur et neige

L’Ontario et les provinces maritimes pourront profiter aussi du redoux passager en fin de semaine.Mais ce ne sera pas le cas dans les Prairies, où la neige tardive ramènera un paysage blanc. En Alberta, la neige affectera même les régions plus au sud comme à Calgary. Par la suite, la tendance sera la même des Rocheuses aux provinces atlantiques, c’est-à-dire que les températures sous les normales de saison vont continuer de dominer avec un patron actif.

neige

Les grands chanceux seront la Colombie-Britannique ainsi que le Yukon qui connaîtront des températures au-dessus des normales. On parlera même de chaleur en Colombie-Britannique puisque le mercure pourra dépasser les 25 °C dans les terres.

MAJ2

Deuxième moitié de mai

À ce stade-ci du mois, il n’y a pas d’indication quant à un changement de patron. Certains modèles nous gardent encore sous des températures plus fraîches que la normale et ce, jusqu’en début juin.

MAJ6

« La descente d'air froid semble être présente dans le centre de l'Amérique du Nord, avec des crêtes sur l'Alaska et le Groenland », explique André Monette.

En glissant sur le Québec, l'air froid continuera de s'imposer sur la province et de la plonger sous les normales de saison. La Colombie-Britannique, quant à elle, continuera de profiter de températures plus douces.

MAJ7

« Mais attention, ça cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de redoux durant le mois ! C'est juste qu'ils seront passagers et en minorité... », termine le chef du service météorologique. De plus, les modèles n’ont pas été très fiables tout au long du printemps et il faut garder en tête que la normale de température augmente de 1 °C à 2 °C par semaine.

Le contenu continue ci-dessous

Moyennes des températures du 1er au 31 mai :

  • Montréal, Ottawa : 16 °C à 22 °C

  • Sherbrooke : 15 °C à 21 °C

  • Val-d’Or, Saguenay : 12 °C à 19 °C

  • Québec : 13 °C à 20 °C

  • Rimouski : 10 °C à 16 °C

  • Gaspé : 11 °C à 17 °C

  • Sept-Îles : 7 °C à 13 °C

Moyennes des précipitations mensuelles :

  • Montréal, Ottawa : 81 mm

  • Sherbrooke : 94 mm

  • Val-d’Or, Saguenay : 80 mm (pluie) + 3 cm (neige)

  • Québec : 107 mm

  • Rimouski : 84 mm

  • Gaspé : 84 mm (pluie) + 5 cm (neige)

  • Sept-Îles : 77 mm (pluie) + 8 cm (neige)

À VOIR ÉGALEMENT : Le Québec est-il voué à être inondé ?