Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Aperçu de l’hiver : une saison mémorable et bien entamée au Québec

lundi, 29 novembre 2021 à 06:00 - L’hiver sera potentiellement mémorable au Québec. En effet, de nombreuses tempêtes vont sévir avec de la neige au menu et probablement aussi de la pluie et du verglas. De plus, les experts de MétéoMédia prévoient des températures confortables et une saison plus courte avec une finale en douceur.


Pour l’hiver à venir, ce qu’il faut retenir :

  • Hiver de tempêtes : précipitations abondantes;
  • Hiver confortable : températures au-dessus des normales;
  • Hiver court : printemps hâtif.

Un hiver mémorable

Le virage vers l’hiver, c’est parti. Le froid va prendre davantage de place au cours des prochaines semaines. Tout semble indiquer que des températures typiques de l’hiver vont dominer. Les froids extrêmes et de longue durée semblent nous échapper pour le futur proche. Pour les amateurs de sports de glisse, le couvert de neige va se construire sur les secteurs moins favorisés depuis le début de la saison. Ceci permettra la reprise des activités de plein air. Ces activités extérieures seront particulièrement pratiquées dans les secteurs au nord et à l’est de la grande région métropolitaine. Là où on a un capital de neige au sol déjà en place.

Apercu T QC

Un hiver confortable

Presque toutes les régions du Québec connaîtront des températures au-dessus des normales cet hiver. Dans l’est de l’Amérique du Nord, un régime de douceur sera dominant tandis que le froid affligera l’Ouest canadien. « L’hiver se manifestera en deux temps, estime André Monette. Une saison tardive a suivi un automne particulièrement doux. En décembre, les conditions hivernales seront plus affirmées pour terminer décembre et commencer janvier avec des températures près des normales de saison. Par la suite, la douceur va dominer le reste de l’hiver. La moyenne des trois mois sera toutefois au-dessus des normales. »

Le régime de douceur prévu s’explique par un contexte atmosphérique dominant. En premier lieu, le phénomène La Niña favorise un apport de froid dans l’ouest de l’Amérique du Nord. De plus, la Belle Province profitera de températures majoritairement douces avec la présence d’eau chaude dans l’Atlantique. Pour que le Québec soit plongé dans le froid polaire, une situation de crétage en Alaska et au Groenland est de mise. C’est le scénario privilégié au cours des prochaines semaines. Ceci devrait s’estomper plus tard en janvier. La douceur va par la suite reprendre ses droits.


Vous aimerez lire également ceci : ces facteurs risquent de changer l'hiver


Des tempêtes pour tous les goûts

Avec un phénomène La Niña modéré bien installé pour une deuxième année consécutive, le Québec va se retrouver dans le corridor des dépressions. Un hiver 2021-2022 actif est à prévoir. Le positionnement du froid dans l’Ouest canadien va favoriser un retour du courant-jet vers la Belle Province.

Apercu Neige QC

Si le nombre de tempêtes est à la hausse cette année, les mélanges de pluie, de neige et de verglas demeurent possibles. Selon la trajectoire qu’emprunteront les perturbations, la vallée du Saint-Laurent sera plus affectée par une variété de précipitations. Des systèmes en provenance du sud des États-Unis visiteront la province en plus grand nombre.

PROB HIVER MTL

Beaucoup d'humidité

« Avec un courant-jet actif du côté du Pacifique, les systèmes en formation au Colorado seront majoritaires cet hiver, explique Réjean Ouimet, météorologue. L’humidité dans le golfe du Mexique va contribuer à l’abondance des précipitations cette saison. Il y aura plus de neige que la normale et plus de précipitations au total. Toutefois, les mélanges seront également à l’honneur. »

Apercu P QC

Deuxième chapitre La Niña

Le phénomène La Niña sera au rendez-vous cet hiver pour une deuxième année consécutive. En effet, cette anomalie de température froide de l’eau dans le centre du Pacifique produit un effet indirect sur nos régions. Ce phénomène a pour conséquence d’influencer les températures du côté ouest de l’Amérique du Nord. Un mercure sous la normale est donc à prévoir dans les Prairies canadiennes, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. À l’heure actuelle, les experts s’entendent pour affirmer qu’il s’agit d’un épisode La Niña modéré. Dans les faits, cela signifie que le Québec aura droit à un hiver actif marqué par des températures plus douces.

Patron La Nina

Aperçu des températures moyennes au Québec

Tout indique que toutes les régions du Québec auront droit à un mercure au-dessus de la normale cet hiver. Seule l'Abitibi se rapprochera de ses normales.

Tmoy en hiver2

Aperçu de la neige reçue en hiver au Québec

Avec un hiver influencé par le phénomène dominant La Niña, les précipitations seront plus abondantes cette année. Les accumulations de neige dépasseront la normale de saison un peu partout, sauf dans l'est de la province. De plus, des précipitations mixtes sont à prévoir avec les températures douces, notamment dans la vallée du Saint-Laurent.

Neige attendue villes

Les froids dans les Prairies

Tandis que le Québec, l'Ontario, le sud de l'Alberta et la Colombie-Britannique recevront plus de précipitations que la normale, les Prairies canadiennes devront composer avec le froid. En effet, la situation atmosphérique dominante cet hiver favorisera une trajectoire descendante du courant-jet. L'air arctique pourra fréquemment s'engouffrer dans ces régions.

Apercu T NA


SUR FACEBOOK: NOS EXPERTS RÉPONDENT À VOS QUESTIONS:

Post by


À VOIR ÉGALEMENT : TRUC INSOLITE POUR DÉGIVRER VOTRE PARE-BRISE:

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité