Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Après un janvier glacial, février sera…

vendredi, 28 janvier 2022 à 16:00 - Si vous aviez hâte à février pour le retour des redoux, il faudra continuer d’être patient. Selon les dernières prévisions, le début du mois s’annonce plutôt sous le signe du froid avec une conclusion plus clémente. Analyse.


Un froid qui ne démord pas

Le mois de janvier a été marqué par un froid mordant qui s’est souvent chiffré sous les normales saisonnières. Tout porte à croire que ces grands froids hivernaux sont désormais derrière nous, bien que l’hiver va continuer de s’accrocher. « Un petit redoux est prévu au début du mois, mais on revient rapidement vers le froid », explique André Monette, chef de la météorologie à MétéoMédia. Il demeure qu’en général, le froid continuerait d’affliger l’est du pays pour le premier week-end de février ainsi que les jours suivants.

Apercu2a

Du 8 au 20 février, les températures vont remonter graduellement. Le froid sera moins intense. Quelques dépressions pourraient passer sur nos secteurs, faisant grimper les températures de manière éphémère. On ne prévoit toutefois pas de grands redoux lors de cette période.

Apercu1

Lueur d’espoir pour terminer le mois

En seconde portion du mois, soit aux alentours du 20 février, on prévoit une amélioration notable des températures. « La crête présente au sud des États-Unis pourrait se former à nouveau pour amener de la douceur au Québec. Une question demeure : va-t-elle être assez importante pour atteindre nos régions ? », spécifie M. Monette. Une bonne nouvelle demeure : à la fin du mois, on aura gagné 75 heures d’ensoleillement !

Apercu4

Voici les différences de températures maximales en début et en fin de mois :

  • -4 °C à -2 °C à Montréal;
  • -7 °C à -3 °C à Québec;
  • -8 °C à -6 °C à Val-d’Or.

À VOIR ÉGALEMENT : Les volcans de glace : un danger à ne pas sous-estimer

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité