Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Québec risque d’avoir une surprise blanche en décembre

mercredi, 2 décembre 2020 à 19:03 - De quoi sera fait décembre 2020 ? Le sud de la province connaîtra, dans l'ensemble, un mois assez clément. Malgré un deuxième tiers qui s'annonce plutôt frisquet, la douceur devrait dominer. Attention à la fin : elle pourrait être hyperactive.


En bref :

  • Douceur lors du premier tiers;
  • Un creux apporte du temps froid;
  • Le retour de la neige, surtout en fin de mois.

Du froid sous contrôle

Décembre a débuté de façon un peu folle avec des records de chaleur dès le premier jour. Rassurez-vous : le 1er ne fera pas le mois ! De fait, le mercure amorce une chute contrôlée pour atteindre des valeurs saisonnières. Un portrait d'ensemble de l'Amérique du Nord indique que la douceur balaye presque tout le continent.

1-10 DEC

Une descente marquée

Le deuxième tiers de décembre sera marqué par la présence du vortex polaire nettement plus affirmée. La douceur sera donc chassée hors du continent et un régime de temps froid dominera cette séquence. Cela signifie que ce paradigme sera moins favorable à la venue de systèmes dépressionnaires. Le Québec aura droit à des températures sous les normales de saison, mais les perturbations seront tenues à l'écart. La neige qui s'est accumulée au sol d'ici là aura tendance à y rester, à ne pas fondre en raison de ces températures froides.

11-21 DEC

La neige dans tout ça ?

Avec ces fluctuations au niveau du mercure, la question se pose : à quel point la neige fera-t-elle son retour en décembre ?

PREVISION NEIGE

Celle qui tombera devrait être en plus grande quantité que celle de la normale partout en province, sauf pour la ville de Montréal. Ce déficit serait dû, entre autres, aux périodes de redoux que devrait connaître la région.

De façon générale, décembre ne sera ponctué que de deux moments où la neige tombera en abondance. Tout d'abord, un système d'importance est attendu pour la première fin de semaine du mois. Selon la trajectoire de la dépression, les quantités de neige vont varier.

Le deuxième moment à surveiller est au cours du dernier tiers de décembre qui mettra en scène un combat entre deux masses d'air. Le froid tentera de l'emporter sur l'air chaud, à la frontière de la province. Cette configuration atmosphérique serait donc favorable au passage de gros systèmes dépressionnaires. La trajectoire de ces perturbations leur permettra de s'abreuver en humidité avant de gagner le Québec.

22-31 DEC

Ainsi, le Québec serait frappé par les dépressions, mais aussi par des chutes de neige plus importantes en raison de l'eau disponible.

MET NEIGE 14J

Ces précipitations solides plus intenses correspondraient donc aux deux moments au cours du mois où le décor hivernal devrait s'imposer davantage. Malheureusement, à la suite du premier week-end, un redoux est prévu sur le sud de la province, menaçant à nouveau le couvert nival. Par contre, ce dernier devrait augmenter graduellement au cours du mois, selon le type de précipitations qui va s'inviter en province.

Finalement, décembre devrait favoriser l'installation de la saison hivernale !


À VOIR ÉGALEMENT : Ça a l'air froid : un cycliste frappé par une solide vague

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité