Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Aperçu de décembre : un mois qui va détonner en 2021

mercredi, 1 décembre 2021 à 15:00 - Au cours des dernières années, décembre a déçu. Le paysage hivernal que plusieurs espèrent retrouver rapidement au début de la saison a manqué à l'appel. En 2021, les modèles indiquent que la tendance pourrait être renversée.


En bref :

  • Décembre plus froid que lors des années antérieures ;
  • L'hiver s'installe normalement ;
  • L'air arctique plus présent au début et à la fin du mois.

Quand décembre déçoit

Au cours des dernières années, décembre a souvent déçu ceux qui aiment l'hiver. Des descentes de froid timides, moins de neige et plus de pluie et même de la douceur à Noël, ce scénario s'est produit à plusieurs reprises depuis 2010. On se souviendra de l'année dernière : le Québec n'a pas vraiment connu l'hiver avant la mi-janvier, du moins pour le sud de la province.

DEC1

Plus normal

Cette année, l'impression d'un hiver bien installé devrait prévaloir. Le froid mordant se ferait sentir au début et vers la fin du mois. Sur ces entrefaites, une période ponctuée de quelques redoux nous transporterait vers le temps des Fêtes. Le début du temps froid survient en moyenne vers le 7 décembre. On le définit par des maximums sous les -5 °C. Ce régime hivernal s'installe de façon durable vers la fin décembre. En 2021, cela se produira à temps.

DEC2


Vous aimerez lire également : Aperçu de l'hiver : une saison mémorable au Québec.


Blocage atmosphérique

Lorsqu'une crête de haute pression demeure bloquée au Groenland, la trajectoire du courant-jet devient favorable à une descente d'air arctique. Ce contexte atmosphérique a pour effet d'embouteiller le froid au Québec. Toutefois, le vortex polaire n'aura pas tant de mordant. En effet, un autre crétage est nécessaire pour que du temps glacial s'installe dans la province, celui de l'Alaska. Les températures seraient donc plus près des normales saisonnières au cours de la première moitié de décembre.

DEC4

Redoux périodiques

De la mi-décembre jusqu'à la période du temps des Fêtes, un crétage favoriserait un apport de temps plus doux. Le mercure devrait ainsi se maintenir au-dessus des normales durant une dizaine de jours. Pour Noël, la tendance semble indiquer des températures froides, près des normales. Au cours des deux prochaines semaines, MétéoMédia publiera des prévisions plus précises en ce qui concerne la période de festivités.

DEC5


À VOIR ÉGALEMENT : Aperçu de l'hiver : une saison mémorable au Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité