Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Août : une situation de creux favorisera les précipitations

samedi, 31 juillet 2021 à 11:14 - Alors que l’Ouest canadien souffre de sécheresse extrême, le Québec est gâté au chapitre des précipitations. Le grand gagnant : l’est, qui a eu droit à des quantités de pluie supérieures à la normale. Cette tendance devrait d’ailleurs perdurer au cours du mois d’août.


Il est attendu que les précipitations se situent près des normales. Le Québec se retrouvera effectivement coincé dans un creux atmosphérique, faisant en sorte que le courant-jet sera positionné au sud de la province. Une situation de déblocage est toutefois attendue lorsque le courant-jet remontera au-dessus de la province. Lors de cette transition, de bonnes précipitations sont attendues, en particulier dans l’est de la province. Lorsque cette configuration atmosphérique changera, le temps s’annoncera plus calme avec l’arrivée d’un régime anticyclonique.

drive-download-20210730T215126Z-001

Temps actif possible

On s’attend à ce que les épisodes orageux permettent à la province d’atteindre les normales au chapitre des précipitations. La normale de pluie en août varie de 80 à 120 millimètres au Québec.

lt vendredi 3

Un autre facteur sera sous surveillance : le début de la saison des ouragans, qui s'active habituellement au milieu du mois. Il suffit qu’une seule de ces tempêtes remonte vers la province pour qu’on atteigne ou qu’on dépasse les moyennes de saison. En moyenne, la province observe 23 journées d’orages, dont huit qui sont ponctuées d’orages violents. Cette année, on s’attend à du temps légèrement moins actif, mais tout aussi violent.

lt vendredi 4

À VOIR ÉGALEMENT : Comment la fumée peut-elle affecter la météo ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité