Hiver corsé au Québec : décembre n’était qu’un petit avant-goût

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Notre Aperçu de l'hiver fut catégorique : l'hiver sera rude et long pour le Québec et une grande partie du Canada. À l'aube du solstice de l'hiver, ces prévisions demeurent valides.


Depuis le début du mois, décembre fut mouvementé à plusieurs chapitres. Une grande majorité du pays a eu droit à des conditions hivernales intenses, entrecoupées par des périodes de redoux qui rappellent que l'hiver n'est pas encore entièrement installé. Du côté du Québec, il a plutôt été question de temps majoritairement clément, à l'exception des derniers jours qui ont été particulièrement froids dans certaines régions.

RPDR XMAS 2

Notre Aperçu de l'hiver, publié le 18 novembre dernier, a donc visé dans le mille. Rappelons qu'il était question dans ces premières prévisions hivernales d'un mois de décembre ponctué par plusieurs pauses du froid, juste avant une installation définitive des conditions météo hivernales au coeur de l'hiver, soit entre janvier et février.

RPDR XMAS 3

Si le patron météo risque de se relâcher à quelques reprises au cours des prochains mois, l'hiver s'annonce en effet à la fois long, froid et riche en quantités de neige. Le froid mordant pourrait en effet définir la moitié et la fin de la saison, en plus d'un patron qui favoriserait la venue des dépressions. Résultat : des quantités de neige au-dessus des normales, au grand plaisir des amateurs de sports hivernaux.

RPDR XMAS 4

Le froid est actuellement concentré dans les Prairies canadiennes et l'Ontario, qui se retrouvent aux prises avec des températures en dessous des normales, une tendance qui devrait se poursuivre au cours des prochains mois. « Le Québec est à la limite du dôme d'air froid, nous permettant d'avoir des pauses du froid mordant », explique André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

Les grands froids chassés

La période froide que nous avons connue durant les derniers jours sera la dernière de l'année. « Il n'y a pas d'autres poussées d'air froid prévues au Québec, le froid se concentrant aux pôles et du côté de l'Asie », ajoute le météorologue. De plus, aucune dépression d'importance n'est prévue; la météo clémente viendra donc clore la décennie.

À VOIR ÉGALEMENT : Ces phénomènes pourraient changer le cours de notre hiver