Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Alerte aux requins sur la plage ? Voici comment agir

lundi, 22 juillet 2019 à 11:51 - La semaine dernière, cinq requins ont été observés au large de Cape Cod, aux États-Unis, rappelant le danger qui guette les baigneurs. Faut-il craindre ces animaux marins ? Quoi faire si un requin s’approche de vous ?


En 2018, 66 attaques non-provoquées, c’est-à-dire qu’il n’y a pas eu d'interaction préalable entre le requin et l’humain, ont été répertoriées à travers le monde. De ce nombre, 5 ont été mortelles. Cette statistique permet de constater que les chances sont plus élevées d’être frappé par la foudre ou de mourir d’une piqûre d’abeille. Dans le bassin méditerranéen, ce sont seulement 100 attaques qui sont survenues… depuis le Moyen- ge !

Pourquoi les requins attaquent les humains ?

La plupart du temps, les attaques de requins surviennent suite à une confusion de l’animal qui confond un individu avec sa proie ou lorsqu’il sent que son habitat est en danger. Une théorie voudrait que certaines espèces, comme le requin blanc, testent leurs aptitudes de chasse sur des objets qui lui sont familiers, comme des baigneurs. Ceci dit, ce n’est pas parce qu’un de ces poissons s’approche de vous qu’il veut nécessairement vous transformer en repas : les requins sont curieux de nature. Comme chacun a sa propre façon de chasser, certains comportements peuvent vous prévenir d’une attaque imminente, comme pour le requin-taupe bleu qui s’y prépare en se déplaçant en « 8 ».

Quoi faire face à un requin ?

Il ne faut pas s’empêcher de partir en vacances là où les requins nagent. Il suffit d’user de prudence. Le mot d’ordre à garder en tête, c’est de ne pas paniquer. Retournez sur la terre ferme et suivez les directives des autorités sur place.

Ceci dit, certaines actions peuvent être posées en amont pour éviter d’attirer les requins :

  1. Évitez les baignades de nuit, à l’aube ou au crépuscule : les requins chassent davantage durant cette période.
  2. Nagez en groupe : ces poissons ont tendance à attaquer des proies solitaires.
  3. Abstenez-vous d’aller dans l’eau si vous avez une plaie ouverte : les requins aiment le sang et peuvent retracer sa provenance.
  4. Évitez les eaux populaires pour la pêche : la nourriture y est abondante, tout comme ses prédateurs.

VOUS AIMEREZ ÉGALEMENT : Les animaux, tous égaux face aux pets ? Pas vraiment !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité