Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Aider les voitures intelligentes à « mieux voir » par mauvais temps

mercredi, 20 janvier 2021 à 09:10 - Des ingénieurs travaillent avec Toyota à améliorer la vision des voitures intelligentes.


Les voitures qui se conduisent seules, sans chauffeur, comptent sur la technologie LiDAR (détection par laser) pour « voir » la route.

Par temps clair, ce télédétecteur peut créer une image 3D haute résolution. Il ne peut cependant pas bien voir dans le brouillard, la poussière, la pluie ou la neige.

Le radar, en revanche, émet des ondes radio et peut « voir » par tous les temps. L’inconvénient, c’est qu’il ne capte qu’une partie de la route.

Des ingénieurs de l’université de Californie à San Diego ont mis au point une mise à niveau des capteurs radar.

Ces nouveaux capteurs pourraient rendre les voitures à conduite autonome plus sécuritaires pour fonctionner par mauvais temps.

Les ingénieurs affirment que la mauvaise qualité d'images associée aux radars est due au fait que lorsque les ondes radio sont transmises et rebondissent sur les objets, seule une fraction des signaux parvient au capteur.

L'équipe a amélioré la « vision » des radars en ajoutant deux capteurs radar sur le capot d'une voiture, placés à environ 1,5 m l'un de l'autre.

La configuration avec plusieurs radars augmente le nombre de points réfléchis par les capteurs, créant ainsi une image plus nette. Ils ont également créé un algorithme particulier qui va permettre d'éliminer les divers « bruits » captés par les radars.

À VOIR ÉGALEMENT : Il se fait interrompre par une avalanche

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité