Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Abri d’auto : les erreurs à éviter lors de l'installation en automne

mardi, 19 octobre 2021 à 15:58 - Voici l'automne, le moment opportun pour installer son abri d'auto. L'ennui, c'est que cette saison devient le pire ennemi du Tempo en raison des tempêtes de vent. Les erreurs à éviter, les voici.


Bon à savoir :

  • La majorité des municipalités permettent l'installation des abris d'auto dès le 15 octobre.
  • En moyenne, on compte environ sept tempêtes de vent par automne au Québec.
  • Vaut mieux utiliser des ancrages permanents pour fixer votre abri d'auto.
  • Les blocs de béton ne suffisent pas à la tâche.
  • Il est conseillé d'installer la toile après la première neige.
  • Lors d'une tempête de vent, il est important de laisser circuler l'air en ouvrant légèrement les portes avant et arrière.

Son ennemi : le vent

Un exemple extrême est celui du 1er novembre 2013, alors que des vents dépassant 100 km/h ont causé 350 000 pannes de courant. En 2012, les câblages d’un immense arbre de Noël, d’une hauteur dépassant 22 mètres, ont cédé à Sherbrooke, alors qu’on enregistrait des rafales de 81 km/h dans le sud de la province. En 2011, le même phénomène a engendré plus de 30 000 pannes au Québec, avec des rafales de 90 km/h enregistrées à l’île d’Orléans.

Tempêtes automnales au Québec

L’ingrédient principal de ce type de tempête est le contraste de température entre les masses d’air chaud et froid. À l’automne, le climat est en transition de l’été à l’hiver, ce qui ouvre la porte à des variations de température rapides. L’intensité de ces tempêtes dépendra de la différence de températures entre le chaud et le froid. Les deux se livrent donc une bataille dans l’atmosphère. D’un côté, les Bleus (l’air froid) et de l’autre, les Rouges (l’air chaud), tentent de gagner du terrain.


À VOIR ÉGALEMENT : l'automne, le pire ennemi des abris Tempo

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité