Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

À VOIR - Images spectaculaires d'aurores boréales dans le ciel!

samedi, 23 juillet 2022 à 12:00 - Tournez les yeux vers le ciel samedi soir : vous pourriez avoir la chance de voir les aurores boréales briller de tous leurs feux.


Tempête solaire

Aux premières heures du 21 juillet, une éruption solaire a jailli d'une tache solaire active à la surface du Soleil. L'éruption était relativement faible, mais elle a déclenché un tsunami solaire qui s'est propagé. Elle a aussi provoqué simultanément une éjection de masse coronale (CME) dans l'espace. Ce nuage de particules solaires chargées, parfois appelé tempête solaire, était plus ou moins directement dirigé vers la Terre.

Aurores

Spectacle nocturne

Tard dans la nuit de vendredi à samedi, une tempête géomagnétique autour de la planète a potentiellement été déclenchée. Les résidents des régions du Nord et de l'Est du Canada et des Prairies ont pu admirer des aurores boréales aux intensités diverses, selon le point de vue. De nombreux photographes amateurs ont capté des images saisissantes et les ont transmises sur les réseaux sociaux.

La NOAA classifie les orages géomagnétiques en cinq catégories qui vont comme suit : G1 (mineure), G2 (modérée), G3 (forte), G4 (sévère) et G5 (extrême). La sévérité est basée sur la densité, l'énergie et la vitesse prévues de la CME. Les effets potentiels, en matière d'aurores boréales et de répercussions sur notre technologie et nos réseaux électriques, augmentent selon chaque gradation.

Il pourrait y avoir des effets résiduels dans la nuit de samedi à dimanche. Gardez l'œil ouvert!

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité