Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

À VOIR : des «rivières d'or» en Amazonie

samedi, 13 février 2021 à 19:04 - L'image est saisissante : des rivières d'or qui coulent à travers l'Amazonie, captées par un astronaute à bord de la Station spatiale internationale. Toutefois, ces fascinantes photos cachent une réalité beaucoup moins rose...


Ce spectacle particulier a été capté au Pérou, dans le secteur de Madre de Dios. Cette région est le sixième plus grand producteur d'or du monde, et de nombreuses mines qui y opèrent ne sont pas enregistrées.

Ces différents canaux, qui ont probablement été creusés afin de faire de l'exploration minière, sont remplis d'eau et entourés par des aires dévégétalisées. D'anciens cours d'eau passaient à ces endroits qui ont, au fil du temps, transporté des sédiments incluant des résidus d'or.

Ce sont les rayons du soleil, reflétés sur les particules d'or, qui ont permis aux astronautes de prendre ces images.

Les mines d'or sont la principale cause de déforestation dans cette région, et sont responsables de la pollution des sols et de l'eau au mercure. Les communautés, dont plusieurs dépendent de cette industrie, peuvent donc souffrir de cette exploitation très peu encadrée.

Source : NASA


À VOIR ÉGALEMENT : Des excréments à la rescousse de l'Amazonie ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité