Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

À quoi ressemblait Mars il y a 3 milliards d'années ?

lundi, 14 octobre 2019 à 10:32 - Le robot Curiosity se promène sur la planète rouge depuis 2012. Il fournit de l’information précieuse au scientifique en ce qui concerne le passé géologique de Mars. Explications.

En poste depuis 2012, Curiosity explore la planète rouge et ne cesse de fournir de l’information précieuse aux scientifiques de la NASA. En 2017, le robot se trouvait dans le secteur cratère Gale, un endroit que les chercheurs jugent riche en éléments qui peuvent révéler le passé géologique et hydrologique de Mars. La question se pose : à quoi ressemblait-elle il y a 3 milliards d’années ? À la lumière des récentes observations de Curiosity, les scientifiques ont une image de plus en plus claire en tête.

pia21261 0

Des étangs, des rivières et un réseau hydrologique couvraient le sol martien à cette époque. Les cailloux du cratère Gale révèlent une richesse en sels minéraux qui témoignent de la présence passée d’eau liquide à la surface de Mars. Ce que les chercheurs ignorent, en revanche, c’est combien de temps a duré la période de transition qui a causé son assèchement.

pia23375-16

Les sels minéraux contenus dans les échantillons analysés par Curiosity sont mélangés avec des sédiments. Cela signifie que ces éléments ont vieilli dans un environnement humide. Étant donné que Mars et la Terre se ressemblaient beaucoup il y a 3 milliards d’années, les scientifiques imaginent que le sol martien pouvait faire penser à une région de la Bolivie appelée Altiplano. De l’eau coule à travers les plateaux arides en haute altitude. __ À voir également : à quelle vitesse file la Terre dans l'espace ?__

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité