Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Neige au sol : vers un record à Québec ?

mercredi, 8 avril 2020 à 20:05 - La longue fin de semaine de Pâques se déroulera dans la grisaille et les précipitations seront au rendez-vous. Un scénario qui se répétera à quelques reprises dans la prochaine semaine.


Le week-end de Pâques sera pris entre deux systèmes dépressionnaires, dont le premier pourrait apporter d'importantes quantités de neige et des rafales dépassant les 80 km/h.

En souliers ou en bottes ?

Puisque le dimanche de Pâques ne tombe pas toujours en avril, les probabilités pour que la chasse aux œufs se fasse avec de la neige au sol peuvent être élevées selon les secteurs du Québec.

bottes

Gaspé, par exemple, n'a jamais eu la chance de faire sa chasse en souliers ! À Montréal, les probabilités s'élèvent à 11 %.

Cette année, les régions du sud passeront Pâques dans leur cour, en souliers : pas de chasse aux œufs communautaire, compte tenu des directives gouvernementales en vigueur.

souliers

Plus au nord et à l'est, les bottes seront de rigueur, puisque la neige au sol est encore bien présente.

Bordée tardive ?

La plupart des régions ont déjà dit adieu à leur dernière bordée de neige de la saison hivernale. C'est le cas par exemple de Montréal et Gatineau qui voient leurs derniers quinze centimètres tomber en moyenne autour du 27 février.

derniers 15 cm

Il n'est cependant pas rare de voir des bordées en avril, ou même en mai dans les régions plus au nord.

Une date à retenir

La fonte des neiges est déjà bien amorcée, mais la tempête de jeudi à vendredi pourrait venir brouiller les cartes, notamment dans la région de Québec.

L'an dernier, la Capitale-Nationale a été sous la neige pendant 162 jours : un record. Celui-ci pourrait être égalé si les derniers centimètres de neige devaient disparaître après le 22 avril cette année. Un scénario possible, compte tenu des chutes de neige qui sont prévues d'ici le week-end.

NEIGESOL

Il faudra ensuite voir si la pluie attendue en début de semaine prochaine sera suffisante pour faire passer le centre et l'est de la province en mode printemps.


À VOIR ÉGALEMENT : Des éléphants sur la route et un fleuve propre

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité