Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

À quand les premiers 20 °C au Québec ?

dimanche, 5 avril 2020 à 18:27 - Le printemps a décidément installé ses quartiers sur le Québec, amenant avec lui une confortable douceur. Toutefois, la patience sera de mise avant de pouvoir profiter des premiers 20 °C de l'année...


Plusieurs secteurs du nord-est des États-Unis ont tout récemment bénéficié d'une crête atmosphérique, qui a entraîné dans son sillage des températures très agréables. Les états de la Virginie et de la Caroline du Nord, par exemple, ont vu les chiffres au thermomètre grimper jusqu'à 20 °C au cours des derniers jours.

Le Québec a même flirté avec des températures semblables au cours des dernières semaines. Montréal a enregistré un mercure de 16,4 °C le 20 mars dernier. À la même date, Gatineau et Sherbrooke ont également recensé autour de 14 °C.

températures douces

Pourtant, l'espoir de voir cette confortable douceur se frayer un chemin vers la province s'effrite. Les premiers 20 °C de l'année vont effectivement attendre encore quelques semaines.

Un dôme d'air froid, présent au nord du continent nord-américain, glissera légèrement sur le Québec, ouvrant la porte toute grande à des vents du nord-ouest.

Par conséquent, les températures connaîtront une légère descente pour aller se positionner sous les normales saisonnières.

net 14j

Aucun 20 °C n'est donc sur les radars du sud du Québec pour les deux prochaines semaines, selon les prévisions actuelles. Quelques poussées de douceur plus prononcée sont possibles, mais elles ne seraient pas durables.

Ce patron atmosphérique est là pour rester. Il se maintiendrait au moins jusqu'au dernier tiers du mois d'avril, alors que le mercure attendu restera plus frais qu'à l'habitude pour la majorité des secteurs. C'est du moins ce que suggèrent les modèles actuels.

Mentionnons que les normales saisonnières se chiffrent autour de 7 °C à ce temps-ci de l'année pour le sud du Québec.

Il est encore tôt

En moyenne, les premiers 20 °C s'invitent vers la mi-avril sur le sud du Québec. Par contre, Sept-Îles et ses environs devront toutefois s'armer de patience, puisque cette marque n'arrive généralement que vers la fin du mois de mai.

premier 20 degrés

Cette première opportunité pour les 20 °C attendus disparus depuis six mois s'envole donc, mais il est encore tôt dans la saison par rapport au calendrier habituel pour le sud de la province.


À VOIR ÉGALEMENT : Quels sont les premiers signes du printemps qui vous sautent aux yeux ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité