Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Ces villes pourraient connaître leur première neige avant l'Halloween

vendredi, 7 octobre 2022 à 08:04 - Montréal aura droit à de la neige bientôt, mais elle ne sera pas la seule ville à voir les flocons sous peu. Prévisions.


Contexte favorable

La météo surprend depuis quelques semaines. Durant la seconde moitié d'octobre, le contexte atmosphérique dominant sera celui d'un creux. Cette situation favorise le temps plus froid. Si des systèmes dépressionnaires s'amènent au Québec, les conditions sont réunies pour que des épisodes de neige se manifestent. Du reste, la saison est encore jeune. Dans quelle mesure ces précipitations solides affecteront-elles les grandes villes du sud de la province?

De fait, une dépression côtière pourrait visiter la province durant cette période. Sa trajectoire sera à surveiller puisque le froid devrait demeurer présent.

NEIGE SUD3

Froid nocturne

En octobre, les températures nocturnes sont parfois suffisamment froides pour que les précipitations se solidifient. Selon les prévisions actuelles, deux situations pourraient donner lieu à de la neige d'ici les 14 prochains jours. Ce week-end, les minimums se rapprocheront du point de congélation un peu partout dans la province. Par la suite, vers le 19 octobre, le même scénario devrait se répéter. Le risque de voir de la neige tomber dans la grande région métropolitaine devient plus probable.

NEIGE SUD2

Des flocons...

C'est lors de la seconde partie d'octobre que Montréal pourrait voir ses premiers flocons de la saison. Du froid plus mordant causerait même des accumulations par endroits, notamment à Québec et à Sherbrooke. Toutefois, pas de bordée en vue pour ces quatre grandes villes du sud de la province d'ici la fin du mois.

NEIGE SUD4 (1)


Lune : la simulation la plus détaillée de sa naissance

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité