À quand la fin du manteau d'hiver ? Réponse ici.

La saison du déshabillage commence ! Les gants, le foulard et le manteau d'hiver retrouveront bientôt les placards... Voyez quand exactement ici.

« Les premiers 10 °C font leur arrivée au mois de mars, mais sont souvent associés avec du vent ou une dépression : ils ne durent jamais longtemps », commence Réjean Ouimet, expert météorologue à MétéoMédia.

20 MARS ZOE 4

Cette année, au Québec, la première occurrence s'est faite le 14 mars, « mais, comme c'est souvent le cas, on n'a pas eu le temps de se déshabiller », explique Réjean Ouimet. Pour pouvoir retirer ses vêtements d'hiver, il faut attendre le mois d'avril : « on pourra constater des maximums de 10 °C l'après-midi », indique notre expert.

ZOE 20 MARS 6

Toutefois, les matins, le mercure sera près de 0 °C. « C'est à cette période de l'année que l'on tombe le manteau l'après-midi, pour le garder sous le bras », continue M. Ouimet avant de préciser que le soleil du mois d'avril offre un bonus automatique de 5 °C à 7 °C supplémentaires sur le chandail.

Et pour les frileux ?

Pour les plus frileux qui préfèrent attendre de voir 10 °C sur leur thermomètre le matin, il faut attendre trois semaines supplémentaires. « Évidemment, pour les régions plus au nord ou à l'est, il y a également un décalage de trois semaines : quand les minimums seront de 10 °C au sud, les maximums le seront à l'est », indique Réjean Ouimet.

ZOE 20 MARS 5

Cette année, bien que le printemps traîne un peu des pieds, le rendez-vous avec les premiers 10 °C durables devrait se faire dans les temps pour la plupart des régions. Seuls les secteurs de l'est et du nord devront être un peu plus patients que d'habitude.

Pour les premiers maximums à 20 °C, il faudra attendre un peu plus longtemps : ces derniers arrivent généralement un mois après les premiers 10 °C.

À VOIR ÉGALEMENT : Vous ne verrez plus jamais le printemps débuter le 21 mars