Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

À quand la fin des 20 °C ?

dimanche, 26 septembre 2021 à 17:03 - Ce début de semaine mettra fin à une très longue séquence de temps doux, alors que le mercure plongera sous les moyennes de saison. Mais, est-ce vraiment la fin pour de bon ?


On peut dire que nous avons été particulièrement gâtés en matière de températures depuis le début du mois de septembre, surtout pour le sud du Québec. D’ailleurs jusqu’à présent, les températures se sont maintenues à 20 °C à Montréal, tout le long du mois — un record historique !

1 (1)

Plongeon sous les normales

Cependant, la journée de mardi marquera la fin de cette belle série, alors que les températures amorceront une descente sous les normales de saison. Le choc thermique ne risque pas d’être trop difficile, puisqu’il s’agira de quelques degrés. Toutefois, cela représentera un rappel que nous sommes bien en automne et que l’hiver n’est pas trop loin…

2

La faute au courant-jet

Ce retour de la fraîcheur sera le résultat du positionnement du courant-jet, qui créera un effet de goutte froide au-dessus du Québec. Ce phénomène est caractérisé par un volume limité d’air froid entouré d’isothermes fermées, ce qui crée un dôme d’air froid. Bien que ce schéma puisse se produire en toute saison, on le retrouve surtout au printemps et en automne, lorsqu’une masse d’air polaire est transportée vers les régions plus méridionales par le courant-jet.

Ainsi au début de la semaine prochaine, les provinces voisines connaîtront de la chaleur tandis que le Québec sera davantage du côté frais.

3

Les 20 °C : la fin définitive ?

Toutefois, même s’il y aura une cassure ce mardi, celle-ci risque fort de ne pas signer l’arrêt des températures de 20 °C pour de bon. En effet, dès dimanche prochain, le mercure amorcera une remontée au fur et à mesure que les conditions de goutte froide se dissiperont. Ainsi, il est fort possible que le sud de la province renoue avec les 20 °C.

Il faut dire que depuis 21 ans, les dernières journées à 20 °C se manifestent plutôt vers le début jusqu’à la moitié d’octobre. Alors, bien que le port d’un léger manteau sera fort probablement nécessaire pour la prochaine semaine, les bottes chaudes pourront sans doute encore attendre un peu.

4


À VOIR ÉGALEMENT : Les exrêmes d'octobre, les voici

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité