Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Neige au sol : la fonte risque d’être TRÈS longue

mardi, 12 mars 2019 à 17:04 - Même si le printemps débute officiellement le 20 mars, ce n’est qu’à partir du moment où la neige au sol s’estompe qu’on le ressent vraiment. Cet hiver 2018-19 est marqué par des chutes de neige bien au-dessus des normales : aurons-nous donc une fin de la neige au sol retardée ? Réponse ici.

En date du 11 mars, la majorité du Québec se retrouve au-dessus des normales du point de vue de la neige au sol. L'est de la province dépasse la normale de plus de 50 cm par endroits.

zoe neige au sol

Résultat : plus d’un mètre d’accumulations s’y trouve encore. Beaucoup de neige donc, mais aussi beaucoup de glace, laquelle s’est formée à la suite de nombreuses alternances entre gel et douceur derrière les dernières tempêtes, ainsi qu'à la suite d'épisodes de pluie verglaçante. De plus, cette première semaine du mois de mars a encore été marquée par un froid anormal qui a préservé le couvert de neige.

zoe 11 mars 3

En moyenne, la neige commence à disparaître vers la fin mars et le début avril dans le sud de la province; mi avril dans le centre et fin avril dans l'est.

Cette année, et compte tenu de la quantité de glace accumulée, la disparition des traces de l'hiver sera retardée par rapport à la moyenne.

À VOIR ÉGALEMENT : Comment se débarrasser de la glace devant chez soi ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité