Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

À partir de maintenant, l'hiver est en déclin

mercredi, 17 février 2021 à 18:30 - Nous avons de bonnes nouvelles : l'hiver entre dans une nouvelle phase, son déclin. Dès maintenant, le Québec aura droit à des températures moins froides, à des redoux plus fréquents et à la fonte progressive du tapis neigeux.


En bref :

  • Le déclin de l'hiver, c'est maintenant ;
  • Les redoux sont plus fréquents ;
  • D'ici la fin du mois, le mercure gagne 2 à 3 °C.

Revirement de situation

À compter de la mi-février, un important changement s'opère au Québec. En effet, le coeur de l'hiver laisse place au déclin. Les températures les plus froides de la saison disparaissent progressivement pour marquer la fin des vagues de froid. Ces dernières manifestations d'air arctique surviennent en moyenne autour du 15 février. Après cette date, les tentatives de descente du vortex sont atténuées grâce à un effort supplémentaire du rayonnement solaire.

dfgdgdgdfgdfgdfg

Le soleil qui fait la différence

Les très hautes latitudes qui génèrent les grands froids commencent à bénéficier d'un apport plus généreux des rayons du soleil. Dès lors, comme si l'on ouvrait la porte d'un congélateur pour laisser la chaleur s'infiltrer, le rayonnement solaire fait son oeuvre. "À nos latitudes, le soleil prend de l'ampleur et son impact commence à faire effet, ajoute Réjean Ouimet, expert météorologue à MétéoMédia. Entre la mi-février et le début mars, on gagne un à deux degrés par semaine."

Annotation 2021-02-11 141624

Les redoux reprennent du galon

Les redoux sont nettement plus fréquents dans la seconde moitié de février. Entre 60 et 80 pour cent des journées avec un mercure au-dessus du point de congélation ont lieu durant cette quinzaine. On se souviendra de 2017, année d'un grand redoux qui s'est manifesté durant huit jours consécutifs. Le mercure a grimpé jusqu'à 15 °C en Montérégie, de nombreux records quotidiens ont été battus. Cet épisode de temps doux s'est fait sentir jusqu'en Abitibi, au Lac-Saint-Jean et en Gaspésie. En 1981, le Québec a connu une séquence de douceur du 17 au 25 février avec des maximums jusqu'à 15 °C.

ergergerg

La neige entreprend un virage

La neige joue un rôle important dans ce changement de paradigme. En effet, le tapis blanc hivernal agit comme un miroir en reflétant les rayons du soleil. La neige fraîche réfléchit jusqu'à 90 pour cent du rayonnement. "Une neige vieillissante perd sa capacité réfléchissante, précise Réjean Ouimet. L'albédo peut être réduit de 50 ou 60 pour cent avec un vieux couvert neigeux." De plus, si le patron météo est favorable au passage de dépressions bien gorgées en humidité du sud des États-Unis, la pluie accélère le processus.


À VOIR ÉGALEMENT: L'impact de la météo sur la consommation

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité