Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

À mettre sur votre bucket list

vendredi, 21 août 2020 à 13:32 - Se laisser bercer par les vagues, regarder au loin, se sentir ailleurs même à quelques minutes de chez soi... C’est l’expérience que vous offre la planche à pagaie. Vous connaissez ?

Qu’est-ce que c’est au juste ?

Le SUP est un ancêtre du surf moderne et est le cousin de la fesse gauche de la pirogue. La planche est surdimensionnée, pour plus de stabilité, et on évolue debout sur l’eau grâce à une pagaie qui devient notre moteur de propulsion. Facile d’utilisation, il nous faut juste un plan d’eau pour en profiter !

Un peu d’histoire

L’origine du SUP (stand up paddlebord), ou planche à pagaie en français, remonte au 18e siècle lorsque des rois polynésiens utilisaient des planches pour se déplacer sur l'eau. Revenu, momentanément, à la mode dans les années 40 grâce au champion de natation hawaïen Duke Kahanamoku, le SUP est devenu réellement populaire au début des années 2000.

Où va-t-on ?

PARC NATIONAL DES ÎLES-DE-BOUCHERVILLE

Pas trop loin, juste assez près, le parc des Îles-de-Boucherville est l’endroit idéal autant pour les Montréalais que pour les banlieusards. Ce parc national, régi par la SEPAQ, propose une boucle de 8 km parmi les quenouilles et les herbes hautes. Le chant des oiseaux et le souffle du vent vous accompagneront durant ce trajet qui vous prendra, grosso modo, deux heures à faire.

Distance : 8 km

Temps approximatif : 2 à 3 heures

Service de location : Oui

Niveau : Débutant

LAC DES DEUX-MONTAGNES

Pas très loin de la métropole, le lac des Deux-Montagnes est une étendue d’eau d’environ 150 km2 réputée pour la voile et les sports nautiques. Le terrain de jeu est immense ! Que vous soyez néophyte ou expert en planche à pagaie, le plaisir sera au rendez-vous.

Distance : 150 km2

Temps approximatif : À vous de décider !

Service de location : Oui

Niveau : Pour tous

PARC DES RAPIDES DE LASALLE

Si vous cherchez un petit challenge de plus, c’est la vague à Guy qu’il vous faut ! Elle est située au parc des Rapides dans l’arrondissement LaSalle, et les débutants comme les intermédiaires s’y donnent rendez-vous pour découvrir le SUP surfing. Le défi est plus stimulant qu’en eau calme, car les rapides du fleuve Saint-Laurent offrent quelques vagues parfaites pour ce type de sport. Des instructeurs sont aussi sur place pour enseigner comment prendre la vague et éviter d’avaler trop de bouillon.

Distance : N/A

Temps approximatif : À vous de décider !

Service de location : Oui

Niveau : Intermédiaire à Avancé

LA RIVIÈRE ROUGE

La rivière Rouge a deux personnalités. D’un côté, elle a une bonne réputation auprès des amateurs de sport en eaux vives et de l’autre, elle est populaire auprès de ceux et celles qui recherchent la tranquillité et les paysages bucoliques. Bordé par des rives au sable chaud, l’endroit est propice pour pratiquer la planche à pagaie. Le léger courant continu de la rivière peu profonde nous donne même un petit coup de pouce pour avancer sans effort, ou presque !

Distance : 8 km, 12 km ou 23 km

Temps approximatif : Varie selon le parcours

Service de location : Oui

Niveau : Débutant

LE MARAIS DE LA RIVIÈRE AUX CERISES

Très accessible, le marais de la Rivière aux Cerises est situé entre le parc du Mont-Orford et le lac Memphrémagog. Debout sur votre planche, vous avez l’impression d’être dans le bayou ! Le trajet, d’environ sept kilomètres, vous fait voyager entre des boisés, des marécages et des tourbières. Vous pourrez même observer la faune, ses grands hérons et ses tortues.

Distance : 7 km

Temps approximatif : Environ 2 à 3 heures

Service de location : Oui avec les sorties guidées

Niveau : Débutant et intermédiaire

Pour vivre l’expérience à fond

Le site de KSF (Kayak Sans Frontières) possède une mine d’informations sur le SUP. Que vous ayez besoin de conseils, de formations ou pour connaître tous les types de SUP qui existent, ils pourront certainement vous aider !

L’application Go Paddle recense les endroits où vous pourrez jouer dans l’eau à travers le monde.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité