Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

À l’approche de l’automne : quoi faire sur sa roulotte ou son motorisé

Présenté par Eco Securica Eco Securica

vendredi, 10 septembre 2021 à 11:13 - Cette saison aura été l’occasion de découvrir ou de redécouvrir la province et le reste du Canada. D’ailleurs, plusieurs ont choisi de le faire en véhicule récréatif (VR). À preuve, plus de 425 000 VR étaient en circulation au Québec cet été !

Toutefois, avec le mois d’août qui se termine et qui rime pour certains avec la fin des vacances, plusieurs propriétaires de véhicules récréatifs sont déjà en train de planifier la préparation hivernale de leur VR. Si vous faites partie de ceux-ci, voici quelques conseils pour vous y aider, que vous comptiez remiser votre véhicule maintenant ou juste avant la venue de l’hiver !

Les étapes importantes pour l’intérieur

Tout d’abord, il est primordial de procéder à un nettoyage de fond en comble du véhicule ou de la roulotte. Veillez entre autres à :

  • Vider toutes vos armoires et les nettoyer si nécessaire (on enlève les miettes de biscuits !) ;
  • Laver, si besoin, puis ranger la literie, les rideaux et les coussins à l’intérieur de votre maison ;
  • Assurez-vous qu’il n’y ait plus de nourriture dans l’habitacle et que les poubelles soient également vides.

Les tuyaux et les réservoirs d’eau devront aussi être vidangés. Après quoi, il faudra ajouter de l’antigel non toxique dans les conduits, par mesure de protection. Pour tout ce que comporte votre VR en matière de batteries, veillez à les entreposer dans votre maison ou votre garage ou tout autre endroit sec pour éviter qu’elles ne s’abîment. Assurez-vous aussi d’avoir adéquatement fermé toute alimentation électrique ou en propane. Finalement, avant de fermer l’habitacle et de poursuivre la préparation hivernale de votre véhicule, mettez en place des répulsifs à rongeurs.

Pourquoi des répulsifs ?

Lorsque le froid s’amène, mulots, souris, écureuils et autres rongeurs se mettent en quête de trouver une abris au chaud et malheureusement, votre VR ou votre roulotte représente une option fort alléchante pour eux.

joshua-j-cotten-unsplash-rat

S’ils réussissent à se faufiler à l’intérieur, ils peuvent causer beaucoup de dommages, non seulement aux objets en tissu tels que les fauteuils, mais aussi aux fils électriques. La meilleure option pour les tenir à l’écart est d’installer un répulsif. Or, ce n’est pas parce qu’on ne désire pas de ses nouveaux « locataires » que l’on veut les exterminer. Toutefois, si vous désirez empêcher les rongeurs nuisibles d’emménager dans votre véhicule, il n’existe pour l’heure qu’un seul répulsif sans cruauté sur le marché : Rod Le Répulsif.

Sans danger pour les humains et les animaux domestiques et fait à partir d’ingrédients naturels, ce nouveau produit à libération lente dégage une odeur seulement perceptible par les rongeurs visés… qui ne l’aiment pas du tout ! Il suffit de placer des sachets un peu partout dans votre VR ou tout autre endroit que vous désirez exempts de petits animaux nuisibles. Un sachet couvre environ neuf mètres carrés en volume pour une pièce à aire ouverte et peut durer pendant trois mois. Dans un espace fermé, soit avec peu de circulation d’air, tel que les VR, les sachets peuvent durer jusqu’à six mois.

Entretien extérieur

Après avoir installé le répulsif, fermez les stores et verrouillez les portes et fenêtres sans toutefois obturer celles-ci, car de la moisissure pourrait s’y former. Montez ensuite sur le toit pour fermer les dômes et couvrir celui-ci d’une toile qui protégera votre air climatisé et empêchera la neige de s’infiltrer. Finalement, inspectez l’extérieur et faites à nouveau les scellants là où c’est nécessaire.

Votre VR est maintenant prêt à affronter l’hiver et vous serez plus qu’heureux de le retrouver dans un aussi bon état au printemps prochain !

Ce texte est un publireportage de Eco Securica.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité