Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

À la recherche d'un trésor sur Mars

dimanche, 15 décembre 2019 à 11:38 - Une éventuelle mission vers la planète Mars n'est pas simple. Notamment, il faudra trouver de l'eau en bonne quantité pour les astronautes. Les scientifiques de la NASA tentent de déterminer le meilleur endroit pour disposer de cette précieuse ressource.

Nous savons que la NASA et les agences spatiales du monde nourrissent l’ambition d’envoyer des astronautes sur Mars. Pour ce faire, il y a plusieurs obstacles à surmonter. Notamment, il faudra disposer d’eau potable en grande quantité. La raison est simple : un vaisseau spatial ne peut transporter autant de liquide pour un voyage qui durera plus d’un an. Voilà pourquoi il est primordial de trouver cette ressource sur la planète rouge avant de prévoir une mission habitée. Le fait de trouver un endroit riche en eau gelée aidera les scientifiques de la NASA a décider d’une région précise où les astronautes pourront éventuellement se poser sur Mars.

PIA23515 annotated globe main

Si l’eau est introuvable à l’état liquide sur cette planète, elle serait enfouie sous forme de glace à quelques centimètres de profondeur dans le sol martien. La très mince atmosphère de Mars provoque l’évaporation de l’eau, raison pour laquelle il faut creuser pour en trouver.

Les sondes MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) et Mars Odyssey Orbiter produiront des cartes de la surface de Mars dans le but de déterminer les endroits les plus riches en glace. Plusieurs endroits s’avèrent intéressants pour une éventuelle visite, mais il faut bien choisir le lieu afin de disposer d’un maximum de ressources que la planète peut nous offrir. La région appelée Arcadia Planitia est pour le moment privilégiée par la NASA puisqu’elle montre de bonnes quantités de glace enfouies à environ 30 centimètres dans le sol.

À voir également :levée de la lune froide du 12 décembre

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité