À la recherche d'eau sur la Lune

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

En 2023, la NASA enverra un premier robot mobile sur la Lune.


Le rover nommé VIPER partira à la recherche de ressources au pôle sud. C’est surtout de l’eau que les scientifiques espèrent trouver et qu’il y en a en grande quantité sous la surface du satellite naturel de la Terre. Dans le cadre de missions où des astronautes pourraient séjourner pendant plusieurs mois sur la Lune, il serait intéressant de pouvoir exploiter certaines ressources, notamment l'eau.

as11 44 6609

Un rover habile

Ce repérage permettra à la NASA d’identifier les endroits où les ressources pourront éventuellement être exploitées dans le cadre de missions prolongées. Une fois arrivé sur la Lune, VIPER devra circuler à l’intérieur de cratères grâce à un système propulseur sophistiqué. Le rover est muni d’instruments qui lui permettront de forer le sol lunaire à la recherche de glace.

Un retour attendu

Le programme Artemis prévoit plusieurs missions qui enverront des astronautes séjourner sur la Lune. VIPER sera le premier rover à y circuler, mais d'autres engins mobiles le rejoindront éventuellement. Le satellite naturel de la Terre représente la première étape vers l'envoi de missions habitées sur Mars.


À VOIR ÉGALEMENT : Voici LA protection ultime contre les insectes !