Territoires des Amériques ; un film projeté sur 360 degrés

Le réalisateur Patrick Bossé a grandi au bord du fleuve, dans l'est de Montréal. L’artiste René Derouin aussi. Patrick a étudié l'histoire de l'art à l'université et le nom Derouin lui était familier. Un jour, leurs chemins se sont croisés. Cette rencontre est immortalisée dans le film immersif Territoires des Amériques.

QUI EST RENÉ ?

René Derouin est un artiste en art visuel. Il fait de la sculpture, de la peinture, de la gravure et du collage depuis 60 ans. Au milieu des années 50, alors qu’il a environ 18 ans, il part au Mexique étudier aux Beaux-Arts. Ce voyage a changé sa vie.

Deux tragédies l’ont aussi transformé. En 1950, son frère Robert se noie dans le fleuve Saint-Laurent. En 1953, c’est son père, Conrad.

En 1994, il crée Fleuve-Mémoires et largue dans la rivière des Outaouais et dans le fleuve Saint-Laurent tout près de 20 000 figurines en céramique. C’est sa façon à lui de leur rendre hommage.

Le processus créatif de ce grand rêveur de 85 ans est devenu, avec le temps, une revanche sur la mort. Une façon de célébrer la vie.

IMMERSION

Pour que les gens comprennent le film et surtout l’artiste, Patrick a imaginé Territoires des Amériques à la manière d’un carnet de voyage. Le film est découpé en différents chapitres et chacun représente un territoire qui a marqué René Derouin.

C’est un sentiment d’immersion qui nous habite quand on assiste à la projection présentée dans le dôme de la Société des arts technologiques de Montréal. C’est comme si on foulait et on explorait les mêmes endroits que René. Ensuite, on comprend mieux sa démarche artistique et d’où vient son inspiration.

Le contenu continue ci-dessous

VOYAGER, SE PERDRE POUR SE RETROUVER

Il faut voyager pour mieux se connaître, mieux se comprendre et savoir d’où l’on vient. Il faut voyager pour célébrer notre identité. C’est comme ça que, selon l’artiste René Derouin, on s’approprie ce territoire qui est en chacun de nous.

Le film immersif Territoires des Amériques est présenté à la Société des arts technologiques de Montréal jusqu’en décembre.

Ensuite, le film part sur la route, partout au Québec, jusqu’en 2023.

À VOIR ÉGALEMENT : Un Italien qui a eu le coup de foudre pour le Québec