Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

99 % du Canada a froid depuis le début mai, sauf ce secteur

mercredi, 12 mai 2021 à 08:54 - Il fait froid depuis le début du mois de mai, l’ensemble du Canada se retrouve avec des températures sous les normales, à l’exception d’une zone qui se retrouve au-dessus des normales : le Nunavut.


En bref :

  • Un patron qui permet au froid de glisser jusqu'au Québec ;
  • Un début de mois sous les normales ;
  • La tendance s’inverse.

Un froid qui descend

Le patron atmosphérique a permis au froid de descendre très bas au pays, jusqu’à la frontière américaine, depuis le début du mois de mai. Seul le nord du Canada a été épargné par le creux responsable de la descente d'air arctique. Ainsi, le Nunavut est le seul secteur à enregistrer des maximums et des minimums au-dessus des normales depuis le début du mois. En moyenne, les températures minimales ont été plus chaudes que ce à quoi on s’attend en matière de maximum pour cette période. À Iqualuit, la température moyenne maximale entre le 1er et le 9 mai 2021 a été de 2,27 °C, alors que la température moyenne minimale a été de -2,06 °C. La température moyenne a donc été de 0,11 °C… alors que la normale est de -6,4 °C.

TEMP IQALUIT

Début de mois sous les normales

Depuis le début de l’année, le Québec a enregistré des températures au-dessus des normales. Le début du mois de mai a brisé cette tendance. Le mercure s'est maintenu sous les normales et il y a eu des épisodes de gel au sol. Cependant, la deuxième moitié du mois pourrait permettre de terminer le mois près des normales ou légèrement au-dessus.

TEMP MONTRÉAL

Encore lui...

Le grand responsable de ce froid généralisé : le fameux blocage du Groenland. Cette zone de haute pression est demeurée campée dans cette position presque une bonne partie de l'hiver et du printemps. Le résultat est peu intéressant pour le Québec : la trajectoire des vents en altitude empêche la chaleur d'atteindre la province.

PATRON FROID

Retour de la douceur

Heureusement pour le Québec, une trajectoire du courant-jet plus zonale permettra à la douceur de remonter au Québec. Dès jeudi, les températures atteindront de nouveau les 20 °C sur le sud de la province. Le mercure devrait se maintenir près de 20 °C durant plusieurs jours. Même si le premier tiers de mai a été marqué par la fraîcheur, le mois devrait enregistrer une moyenne près ou légèrement au-dessus de la normale.

PATRON CHAUD


À VOIR ÉGALEMENT : Plus de 800 nouveaux petits pensionnaires à l’université

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité