Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

7 municipalités sur 10 déversent leurs eaux usées dans les cours d'eau

mercredi, 1 juillet 2020 à 13:24 - La majorité des municipalités du Québec polluent toujours les rivières. En effet, 70 % des villes et villages un peu partout en province déversent encore leurs eaux usées dans les cours d’eau.


En 2018, 53 645 déversements se sont produits un peu partout sur le territoire.

C’est ce que dévoile la fondation Rivières, après trois ans d’études réalisées sur cinq grands bassins versants : ceux des rivières Richelieu, L’Assomption, Bécancour, Châteauguay et Baie-Missisquoi. Plus d’un million de Québécois résident effectivement près de ces berges. 130 municipalités ont été scrutées à la loupe par les chercheurs.

Un facteur pouvant expliquer, en partie, ces déversements est que les quantités d’eaux usées qui sont acheminées dans les systèmes d’assainissement des municipalités dépassent leur capacité de traitement. « [...] en 2018, 62 stations d’épuration ont dérivé plus de 21 millions de m3 d’eaux usées non traitées dans l’environnement, soit près de trois fois ce que Montréal avait déversé dans le fleuve en 2015 dans ce qu’on avait qualifié de “ flushgate ”», peut-on d’ailleurs lire dans le document, rendu public il y a quelques semaines.

Cette tendance serait d’ailleurs encore bien présente en 2020.

Difficile pour le moment de prévoir quand cette situation pourrait être complètement réglée à l’échelle du Québec. En effet, une attestation d’assainissement, élaborée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, vise à détailler la capacité des écosystèmes naturels à tolérer de tels déversements, et à évaluer la quantité de ces déversements pouvant être rejetée dans l’environnement sans nuire à ce dernier.


À VOIR ÉGALEMENT : Les rivières disparues de Montréal, les voici.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité